Partager

jpg_f-4.jpg

Ce jour, les joueurs de Fanyeri Diarra sont complètement passés à côté du sujet et nombre d’observateurs s’étaient demandés si les militaires pouvaient tenir la route cette année, vu la piètre qualité de leur football.

Dès lors, on peut mesurer à sa juste valeur, le parcours réalisé par l’USFAS qui est passée de la dernière à la troisième place du classement en 13 journées de compétition. Pendant toute la phase aller, les militaires n’ont concédé que deux défaites : 0-3 contre le COB lors de la première journée et 3-4 face à l’ASKO lors de la 6è journée. Cerise sur le gâteau pour le team de Fanyeri Diarra, l’attaquant Ousmane Ben Goïta s’est adjugé le titre de meilleur buteur avec 8 réalisations.

La débâcle de la journée inaugurale n’est donc plus qu’un mauvais souvenir pour les Bleus qui tournent à plein régime depuis plusieurs semaines et qui aborderont cette 14è et première journée de la phase retour avec la ferme volonté de prendre leur revanche sur le COB.

Des Olympiens battus 1-0 lors de la 13è journée par le Djoliba, mais qui malgré cette défaite, occupent toujours la deuxième place du classement avec 27 points contre 23 pour l’USFAS. L’enjeu de cette rencontre ne sera donc pas la deuxième place du classement déjà garantie pour le COB, mais le duel de suprématie qui oppose désormais les deux équipes.

D’un côté, les militaires auront à coeur de poursuivre leur belle série et de prouver que la défaite de la manche aller n’était qu’un incident de parcours et de l’autre, les Verts tenteront de s’imposer pour faire le trou avec un adversaire qui s’affirme désormais comme un prétendant au titre suprême. Car s’il est vrai que le team de Fanyeri Diarra reste à une distance respectable du leader djolibiste (9 points), il ne fait guère de doute que les militaires ont aujourd’hui les moyens de tenir le choc face à n’importe quelle équipe du championnat.

En tout cas après le retournement de situation spectaculaire réalisé par les militaires et surtout leur belle prestation lors des trois dernières journées de la phase aller (3 victoires, 9 buts marqués, 1 encaissé), il faut s’attendre à une belle empoignade, dimanche au stade Modibo Keïta. La meilleure défense du championnat (6 buts encaissés, à égalité avec le Djoliba) pourra-t-elle faire échec à la troisième meilleure attaque (20 réalisations) conduite par le canonnier de la phase aller ?

Réponse dimanche à l’issue de la 14è journée qui sera également marquée par le duel non moins intéressant qui mettra aux prises le CSK (5è) et la J. A. (6è).

À l’aller, les Centristes s’étaient largement imposés 3-1 face aux joueurs de Djofolo Traoré qui ont ensuite repris du poils de la bête en dominant notamment le Stade malien et le Réal.

À suivre également l’explication entre le Réal et l’ASB que l’on croyait condamnée à la relégation, mais qui a surpris tout le monde en battant le CSD et le Stade malien lors de ses deux dernières sorties. Le Stade malien de Sikasso et les Onze Créateurs en découdront, respectivement avec l’AS Bakaridjan et Al-Farouk, tandis que les matches CSD-Djoliba et Stade malien-ASKO sont reportés au 19 mars en raison des éliminatoires des coupes africaines des clubs (voir l’article de S. Badiaga).

S. B. TOUNKARA

LE PROGRAMME

Samedi 14 mars au stade du 26 Mars

17h : CSK-J. A.

19h : Onze Créateurs-Al Farouk

Dimanche 15 mars au stade Modibo Keïta

17h : USFAS-COB

19h : Réal-ASB

À Sikasso

Stade malien-Bakaridjan

Essor du 13 Mars 2009