Partager

Une conférence de presse, animée par Michael Hess administrateur adjoint du bureau de l’USAID chargé de la démocratie, avec comme thème principal, l’intervention américaine dans la lutte contre l’insécurité alimentaire qui sévit dans la sous-région, vient d’avoir lieu à l’hôtel Salam.

En effet, la semaine dernière, Mr Hess a effectué un périple de 10 jours qui l’a conduit au Niger puis au Mali.
Mr Hess a ainsi pu faire le point des actions financées par les Etats-Unis dans le cadre de la gestion de cette crise alimentaire.

Grâce à sa tournée, Mr Hess estime que son institution a pu comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain.
La situation est particulièrement difficile au Niger.

Mr Hess et son équipe se sont rendus à Matadi, une localité considérée comme le grenier du Niger, où un constat de malnutrition au niveau des femmes et enfants a été fait.

Même si la récolte a été bonne, les problèmes persistent, car les paysans ont la mauvaise habitude de vendre à bas prix une partie de leur production après les récoles, alors qu’ils sont obligés de s’endetter pour racheter les mêmes céréales pendant la période de soudure a des prix exorbitants, déplore Mr Hess

Au Mali, à Bourem, constat a été fait par Mr Hess et son équipe, que 8 à 15 % des enfants sont frappés par la malnutrition.

Sevrage précoce pratiqué dans cette zone et rendant les enfants encore plus vulnérables, a été déploré par Mr Hess.

Durant sa tournée, Mr Hess a pu observer de près les programmes « Vivres contre travail » et « Vivres contre formation », financés par l’USAID, et il s’est réjouit du fait que ces programmes marchent bien.

Dans sa recherche de solutions aux crises de la sous-région, l’Usaid, face à la crise alimentaire dans le Sahel, a installé des équipes dans certaines localités du Niger et du Burkina Faso, afin d’aider les populations.

Egalement, une autre équipe a été dépêchée au Nigeria, afin de mener des études commerciales dans le nord du pays.

L’Usaid, a annoncé Mr Hess, va procéder à une évaluation de la situation dans 3 semaines, afin d’étudier les besoins spécifiques des populations et agir en conséquence.

Selon Mr Hess, au cours de l’exercice budgétaire de 2005, environ 65 milliards de Fcfa d’aide aux programmes destinés à améliorer les conditions de vie au Sahel, ont été fournis par le gouvernement américain, à travers l’Usaid.

Sur ces 65 milliards de Fcfa, environ 7 milliards de Fcfa d’assistance directe sont destinés aux populations du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

1er septembre.