Partager

Le secrétaire Général de l’UNTM, Siaka Diakité, était face à la presse hier à la Bourse du travail. Au cours de cet échange qu’il a eu avec les représentants des différents organes de presse, le premier responsable des travailleurs Maliens a passé en revue tous les sujets de préoccupation nationale de nos jours,avec un accent particulier mis sur les doléances de la centrale syndicale.

Le coût de la vie devenu trop cher, avec la hausse du prix de tous les produits sur le marché, l’école malienne qui traverse une crise sans précédent depuis un certain temps, la vie de nos entreprises, en passant par la situation actuelle au Nord, toutes ces questions ont été abordées par le conférencier qui a tenu à exprimer clairement la position des travailleurs.

L’occasion était aussi bonne pour lui de rappeler et de poser des interrogations sur le protocole d’accord du 15 juillet 2007. Pour le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, les évaluations successives qui en ont résulté marquent ici et là quelques manifestations d’interêt à s’interroger sur la pertinence de la démarche entreprise en vue même d’éteindre le processus de mise en oeuvre de l’accord en question.

Le poids des sociétés, comme la SOTELMA, et des entreprises telles que l’EDM, en passant par l’HUICOMA et la CMDT, dans l’économie nationale, est beaucoup ressorti dans l’intervention du SG de l’UNTM, pour qui, “il nous faut créer des richesses avec les solutions aujourd’hui à notre portée”.

Par rapport à la crise de l’école manifestée surtout par la démission de ceux qui ont la charge d’administrer cet espace, le SG indiquera que le désordre actuel profite plus au privé dont les cours ne connaissent aucune perturbation, qu’au public.

Aujourd’hui, dit le SG de l’UNTM, le spectre d’une année blanche doit être prise en compte sérieusement pour éviter la catastrophe. Selon lui, il faut un dialogue vrai de tous les acteurs pour parvenir à un compromis honorable. Le forum auquel l’UNTM fait appel, selon lui, pourrait, à cet égard, être une réussite.

A propos de l’insécurité et de la rébellion au Nord, le conférencier à clairement indiqué la position des travailleurs. “Nous demeurons fidèles aux accords initiaux d’Alger qui, seuls, nous engagent et garantissent la sécurité des citoyens”, a martelé Siaka Diakité au cours de ce point de presse à la Bourse du Travail.

Sur l’ambivalence du discours politique qui perturbe la compréhension de la problématique sécuritaire, le conférencier ajoutera que l’opinion nationale doit être suffisamment informée sur les tenants et les aboutissants. Mais, déclare t-il avec insistance devant le parterre de journalistes, l’unité et l’indivisibilité de notre pays doivent être réaffirmées.

En répondant à toutes les préoccupations soulevées par les journalistes, le conférencier a déclaré que cette conférence de presse est un signal, voire un avertissement.

Laya DIARRA

01 Avril 2008.