Partager

Mme Soumaré Fatoumata Kéïta, représentante des ministres de l’habitat et de l’urbanisme, Hama dit Baba Touré de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), Modibo Dianka de la mairie de la Commune III, Mme Maïga Nana Traoré, et plus d’une centaine de représentants de 94 coopératives d’habitat de la place étaient présents à la rencontre.

Ainsi, sortir de l’informel et améliorer la prise en compte de leurs préoccupations et de leurs difficultés, représentent les principaux objectifs recherchés par l’URSCH.

C’est suite à une initiative née lors d’une rencontre ayant regroupé tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’habitat, le 25 juillet 2005 à Bamako, que l’URSCH est né.

L’URSCH a désormais comme missions, la promotion et la défense des intérêts de ses membres, la promotion du secteur de l’habitat, mais aussi la promotion de l’auto construction des coopératives d’habitat.

Acquérir un titre immobilier reste un véritable casse-tête à Bamako. Ainsi, le gouvernement à travers l’initiative des logements sociaux commence à répondre à ce besoin des bamakois.

Pour Moussa Koné, président du conseil d’administration de la coopérative « Faso Jigi-immobilière », nous devons poursuivre et soutenir toute action allant dans le sens de promouvoir l’acquisition de logements sociaux aux plus défavorisés de nos concitoyens.

Pour Mr Koné, les sociétés coopératives d’habitant, souffrent d’un manque cruel de financement, leurs seuls partenaires financiers étant les caisses de micro-crédits.

Quant à la banque de l’habitat du Mali, sauf erreur, selon Mr Koné, n’a jamais financé un projet de construction de logements sociaux initié par les coopératives d’habitat.

Egalement, la reconnaissance des coopératives par l’octroi de récépissé en lieu et place de l’agrément, cette nouvelle décision qui a été évoquée par le conseil ministériel en juillet 2003, constitue un frein au développement du secteur.

Promesse a été faite par les représentants des différents ministères de leur aide à la nouvelle instance dans sa quête de solidarité et d’entraide en faveur de nos populations.

Durant cette rencontre, Oumarou Camara de la coopérative « Siso » a été élu à la tête d’un bureau ayant un mandat d’une durée de trois ans.

23 août 2005