Partager

Jeudi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la cérémonie de signature d’une convention de plus de 1,3 milliard Fcfa pour la sécurité alimentaire, a eu lieu entre le Mali et l’Union Européenne (UE)

Le document a été paraphé côté malien, par le ministre Moctar Ouane et côté Union Européenne, par le chef de la Délégation de la Commission européenne au Mali, Mme Irène Horejs.

Pour un bref rappel, en 2004, suite au déficit pluviométrique et l’invasion acridienne qu’avait connus le Mali, une crise alimentaire était apparue en 2005, dans certaines parties du pays.

C’est ainsi, que le gouvernement malien, avait lancé un appel à l’aide à la Commission de l’Union européenne (UE).

L’UE, afin de venir au secours des populations en situation difficile, avait alors, octroyé au Mali, une enveloppe d’environ 6,5 milliards FCFA, destinée à financer la Stratégie nationale de sécurité alimentaire que le gouvernement malien avait élaborée.

Ainsi, par la signature de cette nouvelle convention, l’engagement de l’Union européenne auprès de notre pays, se poursuit en la matière et le Programme d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa) qui va bénéficier de cette enveloppe supplémentaire.

Cette nouvelle convention, selon Mme Horejs, correspond à un deuxième avenant au « Document stratégie pays » et au Programme indicatif national.

Il vient surtout renforcer une enveloppe B attribuée au Mali sur le 9ème Fonds européen du développement (FED).

Annonce a été faite par Mme Horejs, que le Pasa II qui est en cours d’élaboration, va bénéficier d’un financement de plus de 2,6 milliards Fcfa.

Destiné à prévenir l’insécurité alimentaire grâce au renforcement du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires conjoncturelles, le Pasa II, va appuyer les actions confiées aux ONG pour la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones les plus exposées.

De même, l’UE va octroyer environ 1,9 milliards Fcfa au Pasa III, et l’exécution de cette phase sera confiée aux ONG qui seront choisies par appel à propositions, a précisé le responsable de la délégation de l’UE.

Tout en saluant la qualité de l’aide de l’Union européenne en faveur de notre pays, le ministre Ouane, s’est réjoui de la pertinence de la programmation que le Mali et la Commission européenne ont conjointement arrêtée, permettant ainsi, à travers les revues annuelles, de prendre en compte les besoins nouveaux.

A la suite de la signature de la convention, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le chef de la Délégation de l’Union européenne ont animé une conférence de presse.

Présentation du rapport annuel 2005 de la coopération entre l’UE et le Mali a eu lieu.

Dans le document, se trouve, le bilan des actions menées en 2005.
Il comprend trois parties :

La première a trait à l’aide extérieure de la Commission européenne, la deuxième est consacrée au partenariat entre le Mali et la Commission et quant à la troisième partie, elle, dresse le bilan de l’exécution des programmes par domaine d’intervention.

Comme impact de l’aide de l’UE sur la vie des Maliens et sur la pertinence des secteurs ciblés, le ministre Ouane, a expliqué, que cette aide, touchait des secteurs dits de concentration et que les résultats parlaient d’eux-mêmes.

Cette aide, a expliqué le ministre, a permis au Mali, de réaliser nombre d’actions de développement, surtout le désenclavement intérieur et extérieur du pays, l’UE appuie également la décentralisation et le cadre macro-économique.

11 septembre 2006.