Partager

Côté malien, le document a été paraphé par le ministre Ouane représentant aussi les intérêts de l’état nigérien dans cette convention, et côté UE par le chef de la délégation au Mali Mme Irène Horejs.

Ibrahim Bocar Ba ambassadeur du Mali à Bruxelles et membres du cabinet du département ministériel étaient présents à la cérémonie.

Les 16,4 milliards de Fcfa, soit 25 millions d’euros, sont mobilisés sur les 80 millions d’euros de ressources additionnelles dont le Mali a bénéficié au terme de la revue à mi-parcours du 9è FED en novembre 2004, a expliqué le ministre Ouane.

Grâce à cet avenant, le Mali pourra ainsi boucler le financement des deux lots constitués pour les travaux de cette route dont le lancement officiel a eu lieu le 23 décembre 2005.

Pour le ministre des affaires étrangères, la réalisation de cette infrastructure donnera un coup de fouet aux relations commerciales entre nos deux pays. Mais au-delà de cet aspect commercial, « la route permettra un brassage, une véritable intégration de nos deux peuples », a-t-il indiqué.

Remerciements à l’endroit de l’UE, qui, par cet avenant, a une fois de plus concrétisé sa solidarité et son appui à la politique de désenclavement intérieur et extérieur des pouvoirs publics, ont été proférés par le ministre Ouane.

Quant à Mme Horejs, elle a salué l’aboutissement d’un processus vieux de plusieurs décennies.


10 février 2006.