Les documents ont été paraphés côté européen par Mme Irène Horejs chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Mali et côté malien par Moctar Ouane ministre en charge dudit département.
Suite à la crise ivoirienne, la flambée des prix des hydrocarbures, le déficit céréalier de la campagne agricole 2003-2004 du à la mauvaise pluviométrie et à l’invasion acridienne, ainsi que la dégradation des cours du coton et de l’or sur le marché mondial, l’économie malienne connaît depuis 2004, une situation assez difficile due à un ralentissement des activités qui a engendré une baisse sensible des recettes de l’état.
L’ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) est le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
C’est ainsi, qu’à ce titre, sollicitation a été faite à l’UE par le ministre Ouane, d’un accord d’environ 9,3 milliards de Fcfa des prévisions de 2007 sur 2005, afin de freiner la détérioration du contexte de production (le programme pluriannuel d’appui budgétaire de l’UE au Mali couvre la période 2003-2007).
L’Europe en suivant notre pays dans son souhait, démontre son engagement à appuyer notre pays dans les domaines sensibles de l’éducation, la santé et la lutte contre la pauvreté, a indiqué Mme Horejs.
Bien des attentes seront comblées grâce à ce décaissement a estimé le ministre Ouane.
Rappel des mesures budgétaires et structurelles prises par le gouvernement qui s’est engagé à mener à terme la réforme du secteur coton et la privatisation de la CMDT dans les délais requis, a été fait par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Cet effort améliorera la compétitivité de ce secteur et minimisera ses charges sur le budget national, a estimé le ministre.
Assurance a été donnée par le ministre à ses partenaires, de la détermination des pouvoirs publics à engager les réformes propres à améliorer le niveau de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales.
19 décembre 2005.