Partager

Les documents ont été paraphés côté malien, par Moctar Ouane ministre du dit département, et côté UE par Mme Irène Horejs chef de la délégation de l’UE au Mali.

Par ce geste, l’Union Européenne vient de prouver une fois de plus, son soutien à la politique de décentralisation de notre pays.

Le programme Adere-Nord/Mali s’étale sur une période de quatre ans et s’attellera à élaborer plans stratégiques et plans d’action de développement commun.

Il comprend deux composantes qui sont : l’appui à la décentralisation au niveau régional et l’appui aux communautés de base.

Impulser une dynamique nouvelle au développement des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, aider à la mise en réseau des acteurs institutionnels, des communautés et du secteur privé afin de les amener à travailler ensemble, seront désormais possibles grâce au programme Adere-Nord/Mali.

Approfondissement du processus de décentralisation à travers l’appui à la dynamique de développement local et régional, renforcement des capacités des acteurs, mise en œuvre des processus de transfert des compétences et des ressources de l’état aux collectivités et renforcement du rôle et des capacités de la tutelle, seront faisables grâce aux fonds mis à disposition par l’UE, a indiqué le ministre Ouane.

Le programme Adere-Nord/Mali, est un levier puissant pour le décollage des communes dans cette partie du pays, selon Mme Horejs.

Volonté de l’UE à aider notre pays à trouver des solutions durables aux problèmes de développement communautaire en faisant des collectivités territoriales des acteurs intégrateurs et fédérateurs des initiatives locales et nationales, a été réitérée par Mme Horejs.

26 août 2005