En effet en septembre, 1999, les dirigeants du continent africain ont adopté la célèbre déclaration de Syrte, dont l’un des principaux initiateurs reste le Guide de la Révolution libyenne Mouammar El Khadafi.
Six chefs d’état ont pris part aux festivités, Amadou Toumani Touré du Mali, Mamadou Tandia du Niger, Idriss Deby du Tchad, Bernardo Nino Vierra de la Guinée Bissau, Abdoulaye Wade du Sénégal, Abdel Aziz Bouteflika de l’Algérie.
Alpha Oumar Konaré président de la Commission de l’Union Africaine était également présent à ce mini sommet.
Les participants ont réaffirmé leur attachement à la construction de l’Union Africaine et à une profonde réforme du Système des Nations Unies.
L’Union Africaine, après six ans d’existence, a fait un parcours appréciable avec la création d’un parlement panafricain et un Conseil Economique et Social qui ont conféré plus de pouvoir au peuple, estime Alpha Oumar Konaré.
Sous peu, une Cour de justice du continent verra le jour. Actuellement, moyens de mettre en œuvre les institutions financières africaines, notamment le Fonds Monétaire Africain et la Banque Centrale Africaine, qui auront pour mission de financer le développement du continent, sont à l’étude au niveau de la commission de l’UA.
Pour arriver à tout développement, il faudrait au préalable instaurer la paix et la sécurité. Ainsi, Mr Konaré exhorte les dirigeants africains à accorder plus d’attention à la bonne gouvernance économique et politique.
Par rapport au transport aérien, afin de discuter des problèmes qui se posent aux voyageurs du continent, la commission va convoquer en décembre prochain à Tunis, une réunion des campagnes aériennes africaines, avec comme objectif final la création d’une nouvelle compagnie aérienne panafricaine.
Pour Abdoulaye Wade du Sénégal, l’union fait la force, si les africains se mettent ensemble, ils peuvent réaliser de grandes choses, et la solidarité numérique institué par le continent en est une illustration éloquente, selon lui.
Pour l’hôte du mini sommet Khadafi, une plus grande intégration politique et économique du continent reste nécessaire, car l’objectif ultime est la création des Etats-Unis d’Afrique.
Appel a été lancé à l’endroit des dirigeants africains par le dirigeant libyen, afin que tout soit mis en œuvre pour que ce vœu se réalise entre 2009 et 2012.
L’Afrique doit avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU ainsi qu’un droit de veto, estime le Guide libyen.
Appel a été lancé à l’endroit de ses pairs devant participé à la 60ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’ouvre demain 14 septembre, à défendre cette position, car estime le Guide, l’Afrique n’a pas à mendier un tel droit.
170 dirigeants du monde dont notre président Amadou Toumani Touré, prendront part à cette 60ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra du 14 au 16 septembre au siège de l’ONU à New York.
Deux grands thèmes seront discutés par les participants lors de ce sommet : l’adoption d’une vaste réforme de l’organisation et l’évaluation de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés par la communauté internationale en septembre 2000, qui visent à réduire de moitié, l’extrême pauvreté dans le monde d’ici à 2015.
13 septembre 2005.