Partager

enfants.jpgLe Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a toujours accompagné le Mali dans la mise en œuvre des programmes de santé, notamment ceux liés à la survie de l’enfant.

C’est ainsi que pour atteindre de bons résultats dans ce domaine, les équipes en charge du terrain doivent disposer de moyens logistiques conséquents. Pour pallier à ce manque, l’Unicef a offert, mardi, 10 véhicules 4X4 au ministère de la Santé.

Etaient présents à la cérémonie, le secrétaire général de ce département, Daba Diawara, le représentant résident de l’Unicef au Mali, Marcel Rudasingwa, nombreux officiels et invités.

D’un coût de plus de 100 millions de Fcfa, ces 10 véhicules tout terrain, destinés aux cercles de Mopti, Kéniéba, Nara, Yelimané, Bafoulabé, San, Youwarou, Koro, Markala et au district sanitaire de Fana, vont améliorer la mobilité et l’efficacité des équipes de cercles.

Dans le cadre du programme de coopération 2003-2007, l’organisme onusien a initié des actions en faveur de l’enfant et de la femme dans 32 cercles repartis dans 4 régions du pays.

L’Unicef entend poursuivre ses efforts afin de consolider les acquis et de renforcer les programmes de santé en général et en particulier ceux touchant à la survie de l’enfant et à la femme.

Annonce a été faite par Marcel K. Rudasingwa que dans le nouveau programme 2008-2012 appelé à démarrer en janvier prochain, l’Unicef étendra sa couverture aux régions de Gao et Sikasso pour atteindre près de 82% de la population.

Mr Rudasingwa a précisé qu’au cours de cette période, des régions thématiques seront promues. Ainsi le district de Bamako intensifiera la lutte contre le Vih/Sida à travers la prévention de la transmission mère enfant et la prise en charge pédiatrique. Et les régions de Tombouctou et Kidal bénéficieront d’un accès accru à l’eau potable.

Quant au secrétaire général du ministère de la Santé, lui a rendu hommage au Fonds des Nations Unies pour l’enfance pour ses initiatives heureuses dans la lutte contre la maladie, notamment dans la promotion de la santé.

Daba Diawara a mis en exergue l’importance des moyens logistiques dans l’exécution des politiques et programmes de santé, car le Mali, est un vaste territoire de plus de 1 240 000 km2.

23 août 2007.