Partager

Avec un montant de 2,8 milliards de F CFA, l’Union européenne et ses partenaires renforcent la capacité des OSC maliennes. L’octroi de ce fonds a fait l’objet le vendredi 2 août d’une cérémonie de signature de contrat entre des bénéficiaires et le Programme d’appui aux organisations de la société civile phase II (PAOSC II).

La signature symbolique de contrat avec les 84 bénéficiaires dans le cadre du PAOSC II s’est déroulée en présence de plusieurs OSC sous la coprésidence du chef de la délégation de l’UE au Mali, Richard Zink, du président du forum des OSC, Mamoutou Diabaté, de l’ordonnateur délégué du Fed, Mamadou Macky Traoré, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Philipo Conti, le chef d’équipe du PAOSC II.

Les financements qui ont fait l’objet de signature symbolique de contrat ont été faits à l’issue de deux appels à proposition lancés en avril 2013 ouverts aux OSC des trois régions du Nord (Gao, Tombouctou et Kidal) et de Mopti. Les dossiers retenus ont été soumis à des critères de sélection.

L’AP II concerne 84 organisations de la société civile avec un budget de 2,8 milliards de F CFA. Les bénéficiaires sont au nombre de 9 sur 65 demandes reçues venant de plates formes et réseaux d’OSC. Les thématiques portent sur la paix et la réconciliation la bonne gouvernance publique. Les financements sont entre 53 à 202 millions de F CFA.

Le premier appel à proposition (AP I) avait retenu 75 OSC sur 110 jugées éligibles. Celles-ci sont reparties entre 32 associations de base et 43 associations intermédiaires pour une enveloppe de 2,1 milliards de F CFA. Les projets financés se situent dans la fourchette de 4 à 30 millions de F CFA portent sur la santé, l’élevage, l’agriculture, la pêche, l’éducation, l’aide alimentaire, l’artisanat, eau/assainissement et l’inclusion sociale. La durée des projets est fixée entre 6 à 15 mois d’août 2013 à décembre 2014).

Le président du forum des OSC, quelques bénéficiaires qui ont reçu leurs contrats ont témoigné que les appels à proposition I et II ont suscité beaucoup d’engouement de leur part et que les financements leur permettront de mener à bien leurs activités.

Le chef de la délégation de l’UE, Richard Zink a fait remarquer que la présente cérémonie marque l’engagement de l’UE et de ses partenaires aux côtés de la société civile malienne. « Nous sommes satisfaits de financer les ONG qui vont relever le défi du développement au nord pour recréer la cohésion sociale, soutenir les populations les plus vulnérables, les populations déplacées et reconstruire le tissu social« , a-t-il dit.

Le PAOSC lancé en mars 2012 est cofinancé par l’Union européenne, le Royaume de Danemark, le Royaume de Suède, la Confédération Suisse et le Canada. Il est doté d’un budget de 9 milliards de F CFA gérés par une convention de financement signée avec l’UE dans le cadre du 10e Fed. Son objectif est de renforcer la capacité des OSC maliennes en vue de leur permettre de mieux participer dans le processus démocratique, de réforme de l’Etat, de la décentralisation et de mieux jouer leur rôle d’acteurs de développement et de changement social.

La création du PAOSC procède d’une initiative du forum des OSC maliennes. Celui-ci, à en croire son président Mamoutou Diabaté, a réfléchi aux modalités de financements des OSC. La démarche d’élaboration du PAOSC pour la mise en place d’une commission mixte composée de l’Etat du Mali, des OSC et des PTF date de 2008. Le PAOSC I a ainsi vu le jour. Il a servi de pont entre l’ancien programme Ariane et le PAOSC II.

Abdrahamane Dicko

05 Août 2013