Partager

Pour la première fois, l’Union européenne appuie un pays en Afrique subsaharienne dans la prise en charge et la prévention des problèmes engendrés par les migrations illégales et légales sous forme d’une initiative traitant les différents aspects du phénomène de migration.

Plusieurs rencontres ont conduit la France, l’Espagne, la CEDEAO, la Commission européenne et le Mali à signer le 8 février 2007 une Déclaration conjointe sur «Migration et Développement ». Le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) dont l’inauguration se fait ce matin en présence du président Amadou Toumani Touré et de Louis Michel, Commissaire européen pour le développement et l’aide humanitaire constitue la traduction opérationnelle de cette Déclaration.

C’est ce matin qu’est inauguré le Centre d’Informations et de Gestion des Migrations (CIGEM) sis à l’ACI 2000 à Bamako. La cérémonie se déroulera en présence du président Amadou Toumani Touré ; de Louis Michel, Commissaire européen pour le développement et l’aide humanitaire et de Badara Aliou Macalou, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques africaines et européennes.

Le centre a pour objectif d’assister le Mali à définir une politique migratoire malienne en réponse aux préoccupations des migrants potentiels, des migrants de retour et des migrants résidants à l’extérieur du Mali.

Il fournira un guichet d’information et d’orientation unique pour tous les migrants, selon des sources de la Commission européenne. Financé par la Commission européenne pour sa mise en place, le CIGEM est un projet pilote destiné à permettre au Mali de mieux gérer les questions migratoires dans un cadre de partenariat avec les pays voisins et européens.

Le centre tentera de promouvoir les bénéfices mutuels de la migration légale, de dissuader la migration illégale, de mettre en valeur les contributions financières et de transfert de connaissance de la diaspora et d’acquérir une meilleure compréhension sur le phénomène de migration permettant de définir une politique adéquate en la matière.

Le projet est « pilote » dans le sens que c’est la première fois que l’Union européenne appuie un pays en Afrique subsaharienne dans la prise en charge et la prévention des problèmes engendrés par les migrations illégales et légales sous forme d’une initiative traitant les différents aspects du phénomène de migration.

Le CIGEM s’inscrit dans une approche globale de migration consécutive aux rencontres de Haut niveau de Rabat (juillet 2006), de Tripoli (novembre 2006) et au Dialogue politique au titre de l’article 13 de l’Accord de Cotonou entre le Mali et l’UE. Toutes ces rencontres ont conduit la France, l’Espagne, la CEDEAO, la Commission européenne et le Mali à signer le 8 février 2007 une Déclaration conjointe sur « Migration et Développement ». Le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) constitue la traduction opérationnelle de cette Déclaration.

La cérémonie d’inauguration sera suivie de conférence de presse de débat radiotélévisé autour des questions « Migration – Emploi – Jeunesse » entre les responsables maliens et européens et les associations de jeunes et de migrants, ainsi qu’une table ronde sur les problématiques migratoires en Europe et en Afrique, à destination des décideurs et acteurs nationaux, régionaux et internationaux.

Elle sera l’occasion de vernissage de l’exposition “Des Hommes et des Frontières”, photographies de Kayes Djilali et Anaïs Pachabézian, Association CISP.


B. Daou

06 Octobre 2008