Partager

Les inscriptions à la “loterie carte verte des USA”, ont commencé le 5 octobre dernier et devraient continuer jusqu’au 4 décembre 2005.

Dès l’annonce de la nouvelle, les fréquentations des cybercafés ont augmenté. A Bamako, il y a très peu d’usagers de cyberespaces. On préfère plutôt acheter de quoi à manger que d’aller dans un cyber.

Mais, ces établissements techniques et technologiques sont pris aujourd’hui d’assaut par des personnes intéressées. Tout le monde veut se faire inscrire. Espérant devenir détenteur du précieux outil d’épanouissement qu’est la “Green Card”.

Lorsque nous arrivions, ce matin, au premier étage de la Cour Jeanne d’Arc sise à l’Ambassade des Etats-Unis où se trouve un cybercafé, tous les ordinateurs étaient occupés. Chacun veut être parmi les gagnants de la loterie “Carte verte” américaine.

Dans ce lot de clients, le plus intéressant, c’est que nous avons constaté que même ceux qui n’ont aucune notion du Net, se font accompagner par d’autres qui les aident à remplir les formalités.

Une femme d’un certain âge nous confie : “J’ai trouvé ça tellement intéressant que je ferai tout pour l’apprendre. Beaucoup de personnes comme moi sont dépassées par la science et la technologie. A tout prix, il ne faut jamais rater cette opportunité de devenir citoyenne américaine.
Puisque je ne maîtrise pas l’outil informatique, il fallait que je vienne me faire inscrire par mon garçon
”.

Au cybercafé de la mairie de la commune IV à Lafiabougou, c’est la course contre la montre. Ici les gens étaient également préoccupés par les inscriptions.
Ce qui a le plus attiré notre attention, c’est surtout le très grand nombre de ressortissants de pays anglophones qui ont plus de facilité à comprendre les sites que les nationaux.

L’annonce de la nouvelle qui accorde des possibilités de devenir résident permanent aux Etats-Unis d’Amérique, seulement en se connectant sur le Net, éveille davantage la conscience de nos compatriotes à s’intéresser aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Konaté Goudia

12 octobre 2005.