La ville de Kita, située à 160 km de Bamako, est bénéficiaire de 20 logements sociaux, au titre de la 3e tranche du programme gouvernemental de construction de logements sociaux. Cet ambitieux programme vise, en dépit de la conjoncture économique, à offrir à tous les Maliens un logement décent à moindre coût.
Si à Bamako, le problème de logement se pose avec acuité, à Kita c’est également la croix et la bannière pour avoir un chez soi. D’où la satisfaction et l’engouement des Kitois autour de ces 20 logements.
Ils ont manifesté leur joie au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat au cours des échanges sur les critères d’attributions de ces maisons.
« Nous remercions le gouvernement pour avoir mis à notre disposition ces logements, combien importants, pour qui connaît le problème de logements ici. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l’endroit du chef de l’Etat pour ce projet porteur », a souligné le préfet de Kita Mamane Traoré.
Le ministre Sylla a donné l’assurance que le programme continuera avec plus de logements, car dira-t-il, « sans ce programme, il serait difficile pour beaucoup de Maliens à revenu faible et intermédiaire de se forger un toit ».
Une commission locale d’attribution, composée de travailleurs de l’administration et de la société civile, sera instituée avant le 1er novembre. Elle travaillera sur la base des critères d’attributions établis par le ministère.
Les postulants doivent être de nationalité malienne, avoir un revenu mensuel compris entre 56 920 à 145 000 FCFA, domicilier son salaire à la BNDA de Kita, fournir les actes administratifs comme le certificat de résidence , la carte d’identité, etc.
Les F2 exécutés à 40 %
Le remboursement est établi sur 25 ans à raison de 22 372 F CFA par mois et les « bénéficiaires ne payent que le prix de construction de la maison. Les autres frais (viabilisation, eau et électricité) qui constituent 40 % sont à la charge de l’Etat », précisera M. Sylla.
Avant la rencontre avec les autorités locales, les représentants de l’Amupi, la Cafo, les chefs de quartier, les syndicats, le ministre avait visité le chantier des logements et rencontré les entrepreneurs.
Si la date du 30 octobre était retenue pour la fin des soubassements, à Kita les deux entreprises Halima Construction et Anna Services (entreprise locale) sont énormément en avance.
Elles promettent de rendre les clefs le 30 décembre alors que le délai contractuel prend fin le 15 janvier 2006. Les logements de type F2 sont au stade du chaînage, soit près de 40 % de taux d’exécution. Le coût de construction de ces maisons s’élève à 118 millions de F CFA.
Tout en les félicitant, le ministre Sylla les a invité à redoubler d’efforts et à miser sur la qualité du travail. « Le délai, a-t-il rappelé, n’est pas négociable et les bâtiments sont sous garantie jusqu’à la fin des 300 mois ».
L’EDM-SA, chargée de l’électrification du site, a déjà implanté les poteaux. Toutes choses qui constituent, pour M. Sylla, un motif de satisfaction.
« En plus des maisons, ce programme constitue un vaste projet de développement pour la ville de Kita, car toutes les concessions situées entre la ville et le site bénéficieront de l’électricité et du forage qui sera construit ».
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat était accompagné par le directeur général de l’Office malien de l’habitat El hadj Moussa Baba Diarra, le directeur national adjoint de l’habitat, la conseillère à la communication Mme Soumaré Fatim Kéita…
Sidiki Dembélé
(envoyé spécial)
27 octobre 2005.