Partager

Le lundi 21 Juillet 2008, le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana, s’est rendu à Tabakoro pour visiter le chantier des logements sociaux en construction. Pour la circonstance, elle était accompagnée d’une forte délégation formée surtout par des agents des services techniques du département.

Rappelons que la première pierre de ce chantier de logements sociaux que la ministre vient de visiter avait été posée par le Chef de l’Etat le 11 Avril 2008, marquant ainsi le lancement des travaux. Mais le démarrage effectif dudit chantier avait eu lieu le 23 Mai 2008, pour un délai d’exécution de 120 jours, soit quatre mois.

Au vu de l’état d’avancement des travux du chantier, le ministre de tutelle, Mme Gakou Salimata Fofana, n’a pu cacher sa satisfaction. “Je suis comblée par ce que j’ai vu. Ceci témoigne du sérieux des différentes entreprises retenues pour réaliser ces logements. Je les exhorte devantage à la tâche”, a confié le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, au cours de sa visite du chantier de Tabakoro.

Rappelons également que ces logements sociaux réalisés sur le site de Tabakoro s’étendent sur une superficie de quarante hectares. Plus de 700 logements seront donc réalisés sur le site, surtout grâce au concours financier de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) dont l’appui a pu permettre, aux entreprises choisies, de démarrer leurs travaux.

Ce sont au total 9 entreprises qui sont sur ledit chantier pour la réalisation de ces logements sociaux. Les maisons sont toutes de type F3 et F4, toutes couvertes de dalles également.

En visitant ce chantier, le ministre Mme Gakou Salimata Fofana a surtout attiré l’attention sur certains aspects qui n’échappent non plus à personne, de nos jours. Il s’agit de la création d’emplois pour les jeunes, diplômés et désoeuvrés. En effet, sur le site de ce chantier il y a environ 1 500 emplois permaments.

On y dénombre également près de cinq cent employés temporaires. Ce qui est énorme et constitue un exploit et un réconfort, en raison même des difficultés d’emplois que rencontre les jeunes dans le pays. Aussi, le ministre Salimata Fofana a profité de cette visite pour demander aux différentes entreprises à beaucoup s’investir pour que le délai d’exécution des travaux, qui est de 120 jours, soit respecté.

Mais au regard du constat d’avancement des travaux, on peut dire que ledit délai sera respecté, surtout qu’au stade actuel, toutes les entreprises oeuvrant sur le site sont à plus de 50% dans leurs réalisations. L’optimisme du ministre, pour la fin de ses travaux, est donc d’autant plus grand que les responsables des entreprises en charge de l’exécution de ces logements l’ont partout rassuré, quant au respect dudit délai.

Rappelons que cette visite du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme sur le site de ces différents logements sociaux en construction à Tabakoro s’est terminée par la visite des 100 logements, un don du Chef de l’Etat vénézuelien, Hugo Chavez, à l’Etat malien.

Laya DIARRA

23 Juillet 2008