C’est le lundi 13 octobre 2008 que les postulants aux logements sociaux de la tranche 2008 ont commencé à déposer leurs dossiers de candidature à l’Office malien de l’habitat (OMH). Mais, pour déposer son dossier, il faut battre tous les records de patience et surtout éviter d’avoir les nerfs à fleur de peau.
A deux jours du démarrage de la « campagne », des centaines de candidats continuent de converger vers l’OMH afin d’y déposer leurs dossiers de candidature. Exténués ou désespérés, certains retournent bredouilles à la maison après plusieurs heures d’attente à cause, dit-on, de la mauvaise organisation et son corollaire de pagaille provoquant l’ire de postulants.
En effet, des postulants accusent la commission chargée de réceptionner les dossiers de mauvaise volonté dans le travail. « Nous sommes là depuis 5 h du matin, la commission n’a commencé à travailler qu’après 8 h et arrêté le travail avant 16 h lundi », a dénoncé un candidat qui a suggéré la multiplication des points de dépôt pour désengorger et permettre à des citoyens d’effectuer l’opération dans les meilleures conditions possibles.
Sur les lieux, les forces de l’ordre veillent au grain. La porte principale de l’OMH, prise d’assaut par les candidats, est le lieu de toutes les tractations et bousculades. Pour accéder à la cour, il faut s’inscrire sur une liste. Ensuite, les agents des forces de l’ordre procèdent à l’appel par ordre d’arrivée.
Porte dérobée
Mardi aux environs de 9 h, le nombre des inscrits dépassaient les 700 alors que ceux qui avaient pu effectuer le dépôt n’atteignaient pas les 200. Toutes choses qui confirment la lenteur dans la réception des dossiers.
Dans cette ambiance de pagaille et de sauve-qui-peut, les porteurs d’uniforme ont choisi le raccourci. Ils ont jugé nécessaire de se dissocier de la foule afin de régler leur situation à leur manière. Ainsi la porte d’entrée nord de l’OHM s’est transformée en une sorte de caserne, où les civils qui s’aventuraient étaient rudoyés.
« C’est la faute des autorités si les porteurs d’uniforme font usage de suprématie, ce qui est injuste. Nous sommes tous des Maliens. Donc, il ne devrait pas y avoir de favoritisme et de distinction en pareille circonstance » . Tel était le cri de détresse d’une candidate, qui a eu toutes les peines du monde à déposer son dossier.
Selon nos informations, certains candidats, plus courageux, n’hésitent pas à passer la nuit à la belle étoile, aux alentours de l’OMH, mais cela ne semble pas suffisant quand ceux qui sont chargés de recevoir les dossiers ne passent pas le temps nécessaire pour faire enregistrer le maximum de candidats.
Gageons néanmoins que tous les candidats auront déposé leurs dossiers avant la date de clôture prévue pour le 30 novembre 2008 !
A. W.
15 Octobre 2008