Partager

Suite au coup d’Etat du 22 mars 2012, considéré comme le coup d’Etat le plus ignoble et le plus inutile de l’histoire de l’humanité, les travaux d’aménagement avaient connu un coup d’arrêt dans la zone Office du Niger. Les Partenaires techniques et financiers (PTF) ayant suspendu leur coopération, une manière de se manifester contre le coup d’Etat qu’ils condamnent avec la derrière énergie au regard du caractère de la gouvernance démocratique au Mali. Après maintes négociations, le gouvernement de transition a demandé et obtenu des PTF la prise des travaux. La cérémonie de la reprise des activités a eu lieu la semaine dernière dans la zone de production de Kroumari, N’Débougou et M’Béwani. Elle était présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé.

Visite de l’Etat d’avancement des travaux d’aménagements de 2 174 ha sur financement UEMOA, présentation des projets d’aménagement de 2 200 ha de Sabalibougou sur financement de la Banque Mondiale, la réhabilitation du KIE et d’aménagement de Siengo Extension sur financement KFW, visite des parcelles de contre-saison et des travaux d’aménagement du Drain Kala supérieur sur financement Fonds Européen de Développement (FED). Telles sont les étapes de la visite du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé qui était la semaine dernière dans la zone Office du Niger.

A Touraba, le financement des travaux est assuré par l’UEMOA à hauteur de plus de 11 milliards de FCFA et qu’en plus des travaux d’aménagement de 2174 ha, une piste de 14 km sera construite.

Sur le terrain, la délégation du ministre de l’Agriculture, Moussa Léo Sidibé a pu constater la mission du projet qui est de réaliser 980 prises de canaux quaternaires (rigoles), un régulateur sur le distributeur équipé de vannes automatiques type AVIS HC 140/265, y compris vanne de garde, 27 régulateurs statiques, dont 5 sur canaux secondaires et 22 sur canaux tertiaires.

S’y ajoutent 9 déversoirs de sécurité, dont 1 sur canal principal et 8 sur canaux secondaires. Sans oublier 12 ouvrages de franchissement, dont 7 sur canaux principaux, la construction de 8 débouchés de drain, dont 1 sur le drain principal et 7 sur les drains secondaires, ainsi que la construction de 89 débouchés de drains d’arroseur, 980 débouchés de canaux quaternaires (rigoles) et 15 lavoirs.

Ensuite, ce fut l’étape du distributeur d’Alatona qui s’étend sur environ 2 200 ha (casiers de Bacoro, Bassitomo et Somo). Ici aussi, la délégation ministérielle a constaté la reprise effective des travaux.

Même constat pour les travaux d’aménagement de Siengo, avec ses 1 722 ha et ses infrastructures socio-sanitaires pour 386 ménages.

Le tout pour un montant de 9,2 milliards de FCFA, financé par la KFW (coopération allemande). Un autre chantier, et non des moindres, visité par le ministre Moussa Léo Sidibé, a été celui du drain collecteur KIE dans le Kala inférieur, sur une distance de 45 km, et celui du chenal de vidange, sur 16 km. Ce sont environ 9 360 personnes, soit 1 770 familles et 19 villages, qui en seront bénéficiaires. Le coût des travaux est estimé à 5,42 milliards de FCFA.

Après s’être félicité de la reprise des activités, le ministre Moussa Léo Sidibé a félicité les entreprises pour leur engagement. Il a exhorté l’encadrement de l’Office du Niger à plus d’innovation. Aux producteurs, il a été question du respect strict des conseils de l’encadrement afin de relever le défi de la production pour une sécurité alimentaire.

Le PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly, quant à lui, s’est appesanti sur le programme volontariste de la contre-saison. « Sur 25 000 ha prévus, 20 ha ont été réalisés pour une récolte prévisionnelle de 120 000 tonnes de riz paddy et 66 000 tonnes de riz marchand », a indiqué Boye qui s’est réjoui de la réussite de l’opération test. Selon lui, « jadis, l’Office du Niger ne dépasse point 11 000 ha dans le cadre de la contre-saison. Aujourd’hui, il a plus 20 000 ha avec un résultat assez satisfaisant« .

Alassane DIARRA

Envoyé spécial

L’Indépendant du 15 Juin 2012