L’ouvrage, « Le Mali, une Afrique authentique », préfacé par Bona Boukari Diawara, a été lancé mardi dernier à l’hôtel de l’Amitié par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme Ndiaye Bah. Il a été édité par l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (Omatho).
Il s’agit d’un outil de promotion du Mali de 76 pages. Le livre fait découvrir l’ensemble des richesses socioculturelles et historiques du Mali contemporain et moderne. Il est également une synthèse des lieux touristiques du Mali qui privilégie les images géographiques et pittoresques.
Le livre invite le lecteur à la découverte d’un peuple riche en diversités ethniques installées le long du fleuve, dans le désert de Tisseni à Tessalit, dans le delta central du Niger, etc.
« Le Mali, une Afrique authentique » décrit aussi les 8 régions administratives du Mali, le district de Bamako et naturellement Djenné et le plateau dogon dans leurs images les plus attractives sur les plans socioculturel et faunique.
Expliquant les raisons qui ont poussé à l’édition d’un tel ouvrage, le ministre Bah a indiqué qu’il s’agissait de répondre aux exigences de la concurrence sur le marché du tourisme. Par ailleurs, il a annoncé le renouvellement d’autres outils de promotion du tourisme destinés à l’étranger.
« Le Mali, une Afrique authentique » est destiné au marché français et sera traduit l’année prochaine en espagnol, italien, allemand et anglais.
Amadou Sidibé
15 décembre 2005.