Partager

Le Mali a désormais un répertoire touris­tique. Oeuvre de l’Agence Balafon, cet instrument qui con­tribuera sûrement à la promotion de la destina­tion de notre pays était le samedi 8 septembre 2007 au centre d’une cérémonie organisée à l’hôtel Kempinski. Présidée par N’Diaye Bah, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, la céré­monie a regroupé plusieurs personnalités du secteur touristique au Mali.

Volumineux de 142 pages, le répertoire touristique du Mali, édité en format A4, est une véritable mine d’informations. _ -Divisé en onze grandes parties, cet ouvrage parcourt le pays, régions par régions. Dans toutes les régions du pays, aucun hôtel, aucun espace culturel et aucun site touristique n’a été omis.

Après une présentation du Mali à travers sa géogra­phie, sa population, ses langues, ses religions, son climat, son administra­tion, son économie, ses parcs et réserves, le réper­toire dans un volet intitulé « Mali pratique« , fait un focus sur les formalités administratives et sani­taires et donne une liste de toutes les représentations diplomatiques du Mali à l’extérieur, sans oublier les adresses des ambas­sades étrangères au Mali.

Seydou Diallo, directeur général de l’Agence Balafon et directeur de la publication du répertoire touristique du Mali, a indiqué qu’à travers cet ouvrage, son Agence offre aux acteurs et profession­nels du tourisme national un véritable outil de pro­motion et surtout présen­ter aux touristes et tours opérateurs les multiples facettes du Mali. « Nous voudrions qu’il soit le plus pratique possible pour aider les tours opérateurs, agences de voyages ou tout simplement les voyageurs a mieux con­naître les structures à même de les accueillir » a-t-il déclaré.

Pour sa part, N’Diaye Bah, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a indiqué que le Mali accueille avec bonheur la première pub­lication du répertoire touristique du Mali. Il a déclaré que le rôle de com­munication de ce docu­ment va permettre un développement durable de la destination du Mali au niveau international et de proposer à tout type de tourisme notre pays de par sa diversité, sa beauté, sa nature vierge, son cli­mat, ses sites géo­graphique et historique, son hospitalité exemplaire et combien chaleureuse.

Assane Koné

11 septembre 2007.