Partager

Aimé Césaire est né en 1913. S’il vivait, il devait avoir 100 ans en 2013. Et, pour célébrer le centenaire de la naissance de cet homme de culture qui occupe une place de choix au Panthéon à Paris, Cauris livres, avec un soutien du SCAC de Bamako, vient d’éditer dans sa collection Lucy « Aimé Césaire : Le poète prophète ».

« Aimé Césaire était un grand poète français. Il a passé sa vie à se battre pour l’égalité et la justice entre les hommes. Et il a montré au monde entier la grandeur des cultures de l’Afrique et des Antilles ». Cette biographie succincte d’Aimé Césaire le plaçait en droite ligne de l’objectif de la collection Lucy. « La collection a pour objectif de faire découvrir aux enfants de (8-12 ans) de grands personnages africains ou afro-descendants et de valoriser des pans méconnus et souvent mésestimes de l’histoire. Figures historiques ou héros légendaires, les personnalités retenues sont issues du monde politique, culturel, sportif, artistique », indique le communiqué de presse de Cauris livres.

Et, comme vous le voyez, la collection ne pouvait pas trouver mieux qu’Aimé Césaire dont le riche parcourt mérite d’être enseigné à nos enfants. Kidi Bebey, par ailleurs directrice de la collection Lucy, avec tout le talent qu’on lui connait dans le domaine de la littérature pour les enfants, dans « Aimé Césaire : Le poète prophète », donne l’opportunité à tous les enfants et même aux parents, en quelques minutes de lecture, de se faire une idée d’Aimé Césaire. Et surtout de ce qui a été son parcours. On pourrait aussi dire que ce travail exceptionnel de Cauris livres, retrace la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire.

De sa naissance un soir de 26 juin 1913, sur l’ile française de la Martinique, à son décès le 17 avril 2008 à Fort-de-France, en passant par ses premiers pas de lecteur sous la direction de Maman NINI, sa grand-mère, son voyage à Paris à 18 ans et sa rencontre avec le sénégalais Léopold Sedar Senghor, rien a été oublié. Dans une rubrique intitulée « Une vie formidable », l’auteur met l’accent sur l’amour d’Aimé Césaire pour sa terre natale, les Antilles, avant d’incister sur son engagement politique. Dans une autre rubrique, qu’elle a bien voulu designer comme « Les dates clés » de la vie d’Aimé Césaire, l’auteur met l’accent sur dix dates, que les lecteurs pourront découvrir.

En cette fin d’année, synonyme de cadeaux, nous prenons sur nous la responsabilité d’exhorter les parents à songer à faire d’une pierre deux coups, en offrant des livres comme cadeau à leurs progénitures. Ils auront des cadeaux, mais ils seront initiés à l’amour de la lecture.

Assane Koné

Le Républicain du 11 Décembre 2013