La commission de règlement du litige foncier de Kwodialanda a tenu, samedi dernier, une conférence de presse au centre Djoliba. Principalement animée par le Révérend Thadée Diarra, entouré de Mandé Alpha Diarra et Djiliba Traoré, le thème portait sur la gestion du problème foncier du Kwodialanda.
Le président de la commission, le Révérend Thadée Diarra, a fait l’historique du problème dont une partie est évoquée dans la lettre des délégués des villages et communes du Bélédougou (cercle de Kolokani) adressée au ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le 5 décembre 2009. Dans cette lettre, on peut lire : ‘’nous vous informons que nous avons appris avec consternation et indignation l’attribution à des particuliers des parcelles de 80 hectares sur le site historique de la bataille de Kwodialanda et sur les champs et pâturages environnants.
Notre consternation et notre indignation contre cette cession sont d’autant plus grandes que nul n’ignore au Bélédougou le dévouement sacré des populations à ce site, où reposent le corps de nos héros, qui, malgré le déséquilibre des forces en présence, ont préféré donner leur vie, pour la postérité et pour l’honneur de leurs héritiers du Bélédougou et du Soudan entier, en affrontant, en mars 1915 l’expédition répressive du chef de bataillon Caillet, envoyé par Doliste, commandant de cercle de Bamako, mater les rois du Bélédougou révoltés contre l’oppression coloniale qui humiliait et avilissait leurs peuples. ‘’
Après de multiples tractations et des rencontres entre la commission et les autorités de notre pays, une décision n° 014/P-CKNIDOM a annulé les actes administratifs en date du 28 novembre 2009 qui attribuaient à des particuliers 80 et 102 hectares sur le site de Kwodialanda.
Après avoir fait parvenir au gouverneur une copie de cette lettre d’annulation, a indiqué Thadée Diarra, la commission a fait savoir que la décision est muette sur certains aspects, dont la localisation et la superficie des lots concernés, l’intensification des travaux par Chekné Wele Diallo, l’un des attributaires des parcelles, malgré les échanges avec le préfet de Kolokani et de Nossombougou qui avaient convenu de l’arrêt immédiat des travaux et la conjugaison des efforts visant à rencontrer le ministre de la Culture dans le cadre de l’accès du site de Kwodialanda au statut de patrimoine culturel et historique.
A ce jour, a indiqué Thadée Diarra, la commission n’a pas reçu le rapport de cette concertation et pire, a dit le président de la commission, le Révérend Thadée Diarra, Chekné Welé Diallo continue ses travaux. Les animateurs de la conférence de presse ont tiré la sonnette d’alarme pour que force reste à la loi et pour éviter qu’il y ait de violentes réactions des populations exacerbées.
Baba Dembélé
22 Mars 2010