Il se trouve que « Monsieur » Youssef Joseph Francis n’est autre que le père du même nom, prêtre, décédé vingt jours avant la publication de l’annonce, à des milliers de kilomètres du Mali, à Albi.
Mieux, « Monsieur » Youssouf Joseph Francis, qui a le titre de PDG de l’hôtel Les Cèdres, donne des numéros de téléphone pour ceux qui verront les titres fonciers. Quand on appelle les numéros donnés pour demander Youssef, l’interlocuteur au bout du fil raccroche !
En fait, les titres ne sont pas perdus et sont avec l’Eglise catholique, propriétaire des terrains litigieux. Les annonces ont été faites par voix de presse, juste pour des besoins administratifs. Car, ceux qui l’ont fait savaient où ils se trouvaient.
A quel jeu joue donc l’auteur de l’annonce, serait-on tenté de demander, si l’on sait que le titre du prêtre est changé par son neveu au gré des besoins.
Ainsi, c’est souvent Monsieur Youssef Joseph Francis, PDG des Cèdres, Youssef Joseph Francis, célibataire, retraité. Le tout désigne la même personne, prêtre, décédé dans une congrégation et enterré en tant que prêtre !
La mission libanaise est également baptisée « Mission du père Youssef Joseph Francis » et transformé en auberge pour touristes !
Tous ces faits interpellent au premier chef l’administration malienne, soit complaisante, soit laxiste, qui laisse passer des anomalies, des incompatibilités et des contradictions pour des raisons inconnues.
Alexis Kalambry
10 février 2006.