A la faveur de la visite en Italie de la ministre de la Santé, Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, l’hôpital de Perouse a consenti un don d’équipements et de matériels médicaux offerts au Mali. Il s’agit de 10 générateurs de dialyse, de 5 électrocardiogrammes, de consommables pour dialyse, de tables d’examens, de lampe sciatique sur pied, de chariots, de lits etc.
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le 20 novembre 2006 au ministère de la Santé en présence du Consul d’Italie au Mali, du responsable de la coopération internationale et représentante de l’Association nationale des communes d’Italie, Dr Paganimi Simonotta, de la déléguée par le Conseiller en charge de la coopération internationale et de la paix, Dr Maria Pia, de la représentante de la confédération générale des travailleurs d’Italie, de la présidente de l’association GRAFFI, Mme Songho Safiatou Sako, des directeurs des services centraux et rattachés du ministère de la Santé.
« Cette belle initiative de l’Association nationale des communes d’Italie met à la disposition de nos formations sanitaires, un matériel précieux et de qualité« , a déclaré Mme la ministre de la Santé Mme Maïga Zéïnab Mint Youba.
Le personnel malien a été formé à l’utilisation de ce matériel par les soins du donateur, notamment un ingénieur biomédical, un infirmier spécialiste en dialyse et un maintenancier.
La ministre a salué cette action de la présidente de l’Association nationale des communes d’Italie pour son engagement constant dans l’amélioration des conditions de vie des populations du sud en général et particulièrement dans le domaine de la santé.
Ce don a été rendu possible grâce à la présidente de l’Association GRAFFI Safiatou Sako, une malienne installée en Italie, qui a créé les conditions du partenariat entre le ministère de la Santé et l’association des communes d’Italie.
Selon cette dame très entreprenante, il s’agit d’appuyer la lutte contre la pauvreté dans son pays en intervenant dans le domaine de la santé. Ces équipements donnent de l’espoir à nos populations notamment celles qui sont contraintes à des séances de dialyse.
La ministre de la Santé a donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour l’utilisation judicieuse de ces matériels.
Boukary Daou
22 novembre 2006.