Hommes de lettres, responsables d’associations d’appui à la filière du livre, ainsi que nombreux élèves et étudiants étaient présents à la cérémonie.
Afin de célébrer la littérature, les écrivains et encourager la lecture, notre pays en collaboration avec l’ambassade de France, organise depuis plusieurs années cette manifestation.
Cette année, la manifestation littéraire est organisée par un collectif de partenaires institutionnels et associatifs présidés par la direction nationale des bibliothèques et documentation et le projet « Appui à la filière du livre au Mali » (AFLAM) y a contribué à hauteur d’environ 20 millions de Fcfa.
Inciter à la lecture, susciter le goût de la lecture au sein du public à travers une grande implication de tous les acteurs du secteur du livre et des parents, pour la promotion du livre au sein de la communauté, tels, sont les objectifs recherchés par « Lire en fête », a indiqué Mr Diallo.
Conférence-débats avec les auteurs invités comme le français Michel Braudeau, le burkinabé Samuel Milogo et le malien Mohomoudou Houssouba, manifestations Grand public, veillées de contes, expositions, séances de lecture à voix haute et promenades littéraires, sont au programme de cette manifestation.
Une innovation de cette édition-ci, reste la déconcentration des manifestations avec la participation à « Lire en fête » de, plus de 10 bibliothèques de lecture publique et d’associations situées dans les régions de Ségou, Kayes, Motpi, Gao, Kidal et dans certaines localités comme Fana et Kadiolo, ainsi qu’une quinzaine de bibliothèques scolaires.
18 novembre 2005.