Partager

Après avoir passé quatre saisons au FC Barcelone avec beaucoup de titres (deux Ligues des Champions) le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta a signé, le week-end dernier, le plus gros contrat de sa carrière avec le club chinois Dalian Aerbin FC. D’une durée de deux ans, il rapportera à Seydoublen 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards de FCFA ou 655 millions de FCFA par mois, 152 millions de FCFA par semaine ou 22 millions de FCFA par jour. Il devient, du coup, le sportif malien le mieux payé.

ça y est ! Seydou Kéïta quitte définitivement le FC Barcelone, après quatre saisons. Pour terminer sa carrière footballistique en beauté, le capitaine des Aigles s’est engagé, le week-end, avec le club chinois Dalian Aerbin FC pour deux ans avec tous les avantages à l’appui.

La signature de ce contrat juteux entre le joueur et le club chinois s’est déroulée en France ainsi que la visite médicale. Le montant du contrat, premier du genre pour un footballeur malien ou même un sportif, s’élève à 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards de FCFA (salaire brut). Avec ce montant, Seydoublen touchera 655 millions de FCFA comme salaire mensuel, soit 152 millions de FCFA par semaine ou encore 22 millions de FCFA par jour.

La signature de ce nouveau bail de l’ancien joueur du Centre Salif Kéîta (CSK) a été accueillie au Mali avec une grande fierté pour la nation dans les milieux sportifs. « Je pense que c’est un grand coup pour lui de signer un contrat de ce genre en fin de carrière. Seydou Kéïta a gagné tous les titres qu’il faut pour un joueur africain avec le FC Barcelone. Il est le footballeur malien le plus titré.

Après avoir passé quatre saisons avec l’un des meilleurs clubs au monde, je pense que c’est tout à fait normal qu’il quitte pour tenter sa chance ailleurs afin de bien préparer la fin de sa carrière. Je crois qu’avec ce contrat, Seydoublen compte désormais parmi les joueurs africains les mieux payés. Bravo à Seydou » nous a confié, hier, l’un des dirigeants sportifs.

Si Seydoublen portait le dossard N°12 avec le FC Séville et N°15 au FC Barcelone, à Dalian Aerbin FC, c’est le N° 20 qu’il endossera. Espérons que ce chiffre sera un bon numéro pour lui afin d’offrir beaucoup de titres à son nouveau club. Le nouveau sociétaire de Dalian Aerbin FC sera officiellement présenté, le 16 juillet prochain, au cours d’une grande cérémonie en Chine.

Il est nécessaire de rappeler que Seydoublen a remporté plusieurs titres dans sa carrière surtout avec le FC Barcelone durant les quatre dernières années : Deux Ligues des Champions (2009 et 2011) trois Coupes d’Espagne ( 2009, 2010 et 2011), deux Coupes du Roi (2009 et 2012) deux Coupes du monde des clubs (2009 et 2011) deux Super Coupe de l’UEFA (2009 et 2011) puis trois Super Coupe d’Espagne (2009, 2010 et 2011).

S’agissant des distinctions personnelles, Seydoublen fut Meilleur joueur de la Coupe du monde des juniors en 1999, Soulier de bronze (désignant les trois meilleurs footballeurs évoluant en Europe) en 2007, Meilleur joueur de la première phase de la Liga en 2007 avec le FC Séville. Sans compter les nombreuses distinctions qu’il a reçues lors des phases de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il a été plusieurs fois (trois fois au moins) deuxième Meilleur joueur Africain de la Confédération Africaine de Football (CAF). Avec lui, le Mali s’est classé troisième avec la médaille de bronze de la dernière CAN 2012.

Alou Badra HAÏDARA

L’Indépendant du 09 Juillet 2012