Partager

L’infidélité est le manque  de fidélité dans le mariage ou en concubinage. Autrement dit : c’est le manque d’exactitude, de vérité. Elle est détestée par plusieurs partenaires de vie qui sont même capables de rompre quand ils ou elles tombent sur des compagnons infidèles. N’empêche qu’elle ( infidélité ) ne dit pas grande chose à d’autres, qui ne voient pas d’inconvénients quand elle est faite dans le respect.

L’infidélité a toujours été un mal pour les partenaires, c’est l’ennemi premier de l’amour et constitue la véritable cause d’une pléthorique de séparation. En effet, ils sont nombreux à considérer ce style de vie comme un manque d’admiration vis-à-vis d’un partenaire pire un manque de respect. Cependant, l’infidélité, malgré qu’elle soit considérée ainsi, une autre vague de partenaire ne voit aucun inconvénient. C’est le cas de Korotoumou Cissé vivant en concubinage avec son copain. < Quand vous êtes ensemble depuis dans années, il est normal ou logique que vous vous détestiez parfois. Je pense alors qu’aller voir ailleurs ne pose pas de problème. Cela permettra aux couples de prendre une pause et revenir en force avec de l’amour l’un en vers l’autre la prochaine fois. Mon copain me trompe et je le trompe aussi parfois et ça ne nous dérange pas>; dit-elle.

Est-ce que quand vous vous trompez, l’autre est informé de cette faute ? A la réponse à cette question, elle rétorque : < ( Rire) bien sûr que oui, car on veut tous voir ailleurs. Souvent, je Décroche son téléphone et je tombe sur l’une de ses prétendantes et ça ne me pose pas de problème>.

Pensez-vous que vous êtes réellement amoureux  l’un de l’autre ?. < Nous partageons un amour fou et intense>. A-t-elle conclu. Son partenaire joint au téléphone n’a pas voulu se prononcer sur sa vie privée.

L’infidélité n’est pas un mal en soi si elle est faite dans le respect. Selon des hommes ou femmes que nous avons interviewés, on peut être infidèle sans s’exposer en faisant la publicité de son infidélité. < Tant qu’on ne vous a pas attrapé, vous êtes fidèle. L’infidèle masqué est fidèle>; dixit un anonyme.

Une jeune dame a ajouté ainsi : < Je sais que mon copain est infidèle mais, il fait tout pour que  je ne le sache pas. Si tous les hommes infidèles pouvaient réagir ainsi, les séparations seront peu dans les couples>. Toutefois, elle déconseille aux hommes et aux femmes mariés de ne pas trop s’adonner à cette vie de débauche qui peut s’avérer nuisible à l’avenir. < Dieu n’aime pas les hommes et les femmes infidèles. En le faisant étant engagé en mariage, c’est un double péché. C’est mieux de la pratiquer en concubinage et une fois en couple, il faut la stopper>; a-t-elle martelé.

Selon la conception de certains hommes, les  femmes ou hommes qui sont trop infidèles ne peuvent plus être fidèles même quand ils se marieront. C’est comme une sorcellerie, lorsqu’on adhère, on ne peut plus reculer.< C’est un plaisir, lorsqu’on goûte, on ne peut plus s’en passer. Les hommes et les femmes le savent >; a signalé Dara Konta, un ancien sportif.

Quelqu’en soit les avis partagés sur ce sujet, la société a une mauvaise conception des infidèles. Et la religion, quelqu’en soit le type de l’infidélité, hors mariage ou pas, n’est pas pour ce fléau.

Adama SANOGO

@Afribone