Partager

Du haut de ses 40  ans, Bintou est une jeune femme qui a réussi sa vie. Propriétaire de plusieurs Magasins à Bamako, la jeune dame dispose également de quelques stations d’essences dans les régions, s’ajoute à cela ses centaines d’hectares de champs  où elle cultive un peu de tout. Premier enfant d’une fratrie de cinq, Bintou est la seule à avoir réussi dans sa famille au plus grand désarroi de sa communauté…

Au Mali, lorsqu’une personne réussie, on s’attend à ce qu’elle soit la plus généreuse possible. Du moins qu’elle aide les autres membres de sa famille à se développer. Tel n’a pas été le cas de Bintou. Malgré sa richesse, la jeune dame ne souhaite en aucun cas devenir « un distributeur automatique » pour ses frères et sœurs. Les seules personnes qui avaient droit à ses revenus disait-elle étaient bien évidemment ses deux parents.

Dans son quartier, Bintou n’était jamais disposé à tendre la main à qui que ce soit. Lorsque ses voisins avaient des soucis et qu’ils se rendaient chez Bintou, elle trouvait toujours une excuse pour ne pas contribuer financièrement.

Dès lors, tout le quartier s’est retourné contre elle. Tous attendaient le moment parfait pour la rendre la monnaie de sa pièce.

Chose qui arriva. Ce jour du 31 décembre, pendant que la ville des trois caïmans se préparait à accueillir la nouvelle année, une fumée noire s’échappa du domicile de Bintou. Au bout de quelques minutes, la fumée devint de plus en plus intense. Pendant que tout le quartier vaquait  librement à leur occupation. Tout le monde savait que la maîtresse des lieux n’était pas présente mais personne n’a bien voulu bouger le petit doigt. Pendant que les employés de maison demandaient sans cesse de l’aide aux voisins, ces derniers les conseillèrent de sauver leur peau…  

Soumba Diabaté

@Afribone