A la biennale 2008 à Kayes, ATT avait promis de nouveaux instruments de musique à l’orchestre de l’INA. Aujourd’hui, cette promesse présidentielle a été ténue. Le 23 février 2010, Mohamed El Moctar, ministre de la culture, au nom du Président de la République à remis à la directrice de l’INA un lot d’instruments de musique d’une valeur de 10 millions de FCFA.
« ATT, merci pour la promesse tenue », tel était le sens de la cérémonie organisée par Mohamed El Moctar, ministre de la culture pour remettre à la direction de l’Institut national des arts du Mali, l’orchestre d’une valeur de 10 millions de FCFA que le Président ATT vient d’offrir à « l’INA Star ».
Et pour montrer leur satisfaction d’avoir reçu ces nouveaux instruments, les musiciens en formation à l’INA, les ont utilisés pour gratifier l’assistance d’une belle orchestration qui traduit tous l’espérance que le Mali porte en eux.
Mme Fofana Aminata Djombana, Directrice de l’INA a rappelé qu’ATT n’est pas à sa première initiative. « Pendant la transition, il avait gracieusement offert un orchestre aux élèves de l’INA », a-t-elle indiqué.
Pour cela, elle a dit merci au Président ATT pour toute la sollicitude dont son établissement fait l’objet. Pour sa part Mohamed El Moctar a indiqué qu’il allait faire l’effort d’être fidèle au message que le Président lui a donné pour les élèves.
Il a d’abord dit que le Président souhaite que ces instruments ne périssent pas par manque d’entretien et qu’ils ne soient pas pour certains une occasion de ne plus suivre les cours.
Il a aussi indiqué que le temps des assemblées générales, des grèves et des humeurs est révolu. « Il faut travailler, car seul le travail libère l’homme et vous rend utile à votre famille et à votre nation », a-t-il conseillé.
Avant de déclarer que le monde est aujourd’hui impitoyable, car il n’y a pas de place pour ceux qui ne travaillent pas. Bourama Keita, secrétaire général du Comité AEEM de l’INA dira merci à ATT pour la promesse tenue, avant d’inviter tous les maliens à « oser pour l’INA ».
A.S
25 Février 2010.