Louanges à Dieu, Maître des Cieux et de la Terre
A Monsieur le Président du Haut Conseil islamique du Mali,
Monsieur le Président,
Je constate avec surprise et incompréhension que, depuis le début du mois d’août 2009, une certaine partie des musulmans de notre pays est en ébullition à propos du Code des personnes et de la famille.
Je suis surpris de cette attitude, car je crois savoir que toutes les associations islamiques et en particulier les membres de l’actuel bureau du Haut Conseil Islamique du Mali, ont pris part à toutes les étapes de l’élaboration de ce nouveau Code.
Si cela est, vous ne pouvez pas dire que vous n’étiez pas au courant de ce qui se passait au sein des différentes commissions de travail chargées de finaliser ce Code. Pourquoi alors avoir attendu que ledit Code soit adopté par l’Assemblée Nationale pour le contester violemment, comme si vous n’aviez jamais été informé de l’existence de ce Projet de Code?
Par ce fait, vous avez incité certaines personnes à la désobéissance civile et à s’attaquer aux institutions de l’État, comme le Président de la République et celui de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à des Honorables députés et à des membres du gouvernement, entre autres. Ne pensez-vous pas que cela soit une attitude irresponsable et indigne des dirigeants d’une instance aussi crédible que le Haut Conseil Islamique du Mali?
Je pense qu’à la place des meetings et autres tapages inutiles, il aurait mieux valu organiser des rencontres entre intellectuels musulmans pour analyser les différents chapitres du Code pour mieux les comprendre et les faire comprendre, puis relever, s’il en a, les passages qui semblent ambigus par rapport à la religion musulmane.
Pour ma part, pour avoir lu et enseigné pendant plusieurs années les différents décrets et codes qui ont régi notre pays, de l’époque coloniale à nos jours, en particulier les décrets dit 15 juin 1939 et du 20 février 1946, remplacés par le Code du 3 février 1962, je pense que ce qui se passe actuellement n’est qu’une méconnaissance de ce document par certains membres du Haut Conseil Islamique du Mali concernant plus particulièrement le nouveau Code je dirais que beaucoup de gens en parlent sans avoir pris connaissance de soit contenu certains ne l’ont jamais lu, même partiellement.
Pour celui qui a lu les 1142 articles du Code, le 1143ème ne portant que sur les dispositions finales, il comprendra aisément que ce nouveau Code n’est en réalité que celui de 1962, autrement dit l’ancien Code, amendé et actualisé, en conformité avec les réalités de notre époque. Ce Code, élaboré en majorité par des musulmans est, comme chacun de nous peut le constater, d’inspiration islamique.
Je ne vois donc pas en quoi il porte atteinte à nos valeurs socioculturelles, encore moins à l’Islam. Monsieur le Président du HCI, un Code, quel qu’il soit, ne doit pas être source de polémique, car les articles qui le composent peuvent être modifiés ou amendés à tout moment, ou même, au besoin, abrogés purement et simplement. Ne perdez jamais de vue, dans vos prises de positions, que le Mali est et demeure un pays laïc et qu’en conséquence on ne peut y voter que des lois laïques.
Le Code des personnes et de la famille, qui s’applique à toutes les Maliennes et à tous les Maliens, croyants ou mécréants, est obligé d’obéir à cette laïcité. Nous nous devons, Monsieur le Président, d’éviter l’intolérance religieuse, source de haine et de fanatisme, facteurs néfastes à la bonne pratique de l’islam en toute quiétude.
Veuillez trouver ici, Monsieur le Président du HCI, l’expression de mes sentiments religieux. Que Dieu le Tout Puissant nous assiste et nous protége dans nos actions! Amen.
Kati, le 14 avril 2010
El Hadji Sékou Ahmadou Diallo
Imam de la Mosquée du Vendredi de Kati Coro
Tél: 69 50 25 10 –
Le 22 Septembre du 26 Avril 2010.