Le Djoliba a été sacré champion du Mali pour la 11e fois de son histoire après sa victoire (2-1) sur les Onze Créateurs, mardi à l’issue de la 24e journée en retard disputée au stade Modibo Kéita.
Le Djoliba réalise le doublé national :
Coupe/championnat. Une performance qui récompense les investissements et les efforts des dirigeants du club de Hèrèmakono, qui ont dépensé plus de 80 millions de nos francs à l’intersaison pour recruter Amadou Sidibé, Nouhoum Kobina, Yaya Doumbia, Aimé Koffi, Yacouba Lamoukry, Boucader Diallo, etc. A une journée de la fin de la saison, le Djoliba, qui a encore un match en retard, compte cinq points d’avance sur le Stade malien de Bamako, 2e, et l’AS Bakaridjan 3e, qui ne peuvent donc plus le rejoindre.
Le Djoliba, privé mardi de son défenseur Yaya Doumbia, blessé, a souffert avant d’arracher la victoire à la formation de Niaréla. Mais, au finish, il a assuré le résultat qui lui permet de réaliser le doublé puisqu’il avait déjà remporté la Coupe du Mali.
Le Djoliba, leader dès la 1re journée, est seulement la deuxième équipe de l’histoire de la Ligue 1 du Mali à réussir un 4e doublé, après le Stade malien de Bamako en 1984-86, 2001 et 2006.
Seule fausse note dans cette saison presque parfaite du Djoliba, son élimination par le Club africain de Tunis au dernier tour avant la phase de poule de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Voyage au bout de l’enfer
Si le Djoliba est sacré, le Nianan de Koulikoro déjà condamné. L’Usfas quasiment sauvée, il ne reste donc plus que deux équipes pour une place en L1. Il s’agit du Débo de Mopti et du Stade malien de Sikasso. De ces deux formations, le Débo semble être la mieux placée pour s’en sortir. Mais rien ne sera joué avant les derniers instants de la saison.
De sa position actuelle, le Débo devance le Stade malien de Sikasso au classement d’un point. 21 points contre 20 pour les Blancs de Sikasso. Cette avance de l’équipe de la Venise malienne est le fait de sa courte et précieuse victoire (1-0) à Mopti sur l’Asko. Quant au Stade malien de Sikasso, il a manqué sa sortie de Koulikoro, battu (1-0) par le CSD. C’est dire que si les poulains de Djofolo Traoré veulent la 12e place, il leur faudra battre le Débo lors de la 26e et dernière journée.
Boubacar Diakité Sarr
28 Août 2008