Partager

Alors que les équipes de football de Guinée étaient sous le couperet de la Caf et que les clubs étaient condamnés à jouer sur le terrain de l’adversaire, l’instance dirigeante du football africain vient de leur faire une petite faveur. En effet, la Caf autorise désormais les clubs guinéens à recevoir leurs adversaires sur terrain « neutre ». Opposé au Horoya AC de Conakry, le Stade malien de Bamako se rendra donc au Sénégal à Thiès à l’occasion du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Après une longue période d’incertitude sur le site de son match retour du 2e tour de la Ligue des champions contre le Stade malien de Bamako, le Horoya a été finalement autorisé par la Caf de recevoir son adversaire à Thiès au Sénégal. Les deux équipes s’affrontent le 16 octobre à Bamako et le 24 octobre à Thiès.

Le 2e et dernier tour éliminatoire de la Ligue africaine des champions entre le Stade malien de Bamako et le Horoya AC de Conakry se jouera finalement en aller-retour. La Caf a levé toute équivoque à travers une correspondance adressée au champion de Guinée. La réponse du Horoya en date du mardi 5 septembre 2021 a confirmé la date et le lieu du match retour.

Dans une correspondance adressée au Horoya AC de Conakry, le responsable de la division compétitions de la Caf, Ahmed Salem, demandait au champion de Guinée de lui « confirmer les dates, l’heure et le lieu du match retour du 2e tour de la Ligue des champions de la Caf au plus le tard le 8 octobre 2021 ».

La réponse du Horoya A.C est parvenue au secrétariat général de la Caf le mardi 5 septembre 2021. A travers le courrier du champion de Guinée, le secrétaire général du club, Kroutimi Mady Kaba clarifie les choses : « Nous avons l’honneur de vous informer qu’en faveur de la délocalisation de notre match, le Horoya Athlétique Club de Guinée, jouera son match retour contre le Stade malien de Bamako le dimanche 24 octobre 2021 au stade Lat Dior de Thiès du Sénégal à partir de 17h TU. À cet effet, nous vous saurions gré de bien vouloir informer l’équipe malienne à travers sa fédération ainsi que les officiels concernés ».

Les choses sont désormais claires. Le dernier tour de la Ligue des champions Stade malien-Horoya se jouera en aller-retour : le samedi 16 octobre au stade Modibo Keita de Bamako et le dimanche 24 octobre au stade Lat Dior de Thiès (Sénégal).

Ça sera la 2e confrontation entre les deux formations depuis 2019.

L’on se rappelle, en 2019, le Stade malien de Bamako et le Horoya AC de Conakry s’étaient croisés à ce même niveau de la compétition. Après un match nul (1-1 à l’aller à Bamako), le Horoya s’était imposé (1-0) lors de la manche retour à Conakry pour valider son ticket pour la phase de poules.

Alassane CISSOUMA

Source: Mali Tribune