Partager

Les Mandékas débuteront la compétition contre les Ghanéennes d’Ampem Darkoa avant d’affronter AS Far du Maroc et terminer la phase de poules contre Huracanes de Guinée équatoriale

 Le vainqueur de cette 3è édition touchera 200 millions de Fcfa

La troisième édition de la Ligue des champions féminine se disputera du 5 au 19 novembre en Côte d’Ivoire. Les huit clubs qualifiés connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort des poules a été effectué hier à Abidjan. La championne du Mali et représentante de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), l’AS Mandé a hérité du groupe B, en compagnie de la championne en titre, l’AS Far du Maroc, de l’Ampem Darkoa du Ghana et de Huracanes de Guinée équatoriale.

Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Dans la poule A, on retrouve l’hôte du tournoi, Athlético d’Abidjan, SC Casablanca de l’internationale malienne Ageuicha Diarra, Mamelodi Sundowns  de l’Afrique du Sud et KT Queens d’Ouganda. La poule A sera basée à San-Pedro et le groupe B sera à Korhogo.

Joint au téléphone l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré, a estimé que la poule est relevée avec la présence de l’AS Far du Maroc. «J’ai suivi le tirage avec les joueuses, je pense qu’il n’a pas été clément. Je ne voulais pas du tout affronter l’AS Far, la championne en titre, lors de la phase de poules, mais en finale», a réagi Moustapha Laïco Traoré. «Nous nous préparons bien. Notre ambition est de marquer le coup lors cette troisième édition de la Ligue des champions féminine», a ajouté le technicien.

Pour Moustapha Laïco Traoré, le premier match est important et son équipe affrontera les Ghanéennes d’Ampem Darkoa qui disputent leur première édition en Ligue des champions. «Nous allons tout faire pour avoir les trois points contre cette équipe en attendant de croiser le fer avec la championne en titre, l’AS Far et terminer contre  Huracanes de Guinée équatoriale. Je suis confiant pour le sort de l’AS Mandé en Côte d’Ivoire et je demande à toutes les personnes de bonnes volontés, de nous accompagner pour que nous puissions faire une très bonne campagne», a-t-il poursuivi.

Le président de l’AS Mandé, Boubacar Thiam, a affiché sa confiance pour la suite des événements. «Je suis optimiste cette année pour l’AS Mandé. Depuis leur retour du Libéria pour les éliminatoires, les filles sont au four et au moulin à chaque fois que je passe au terrain d’entraînement. Elles sont au travail souvent même aux heures tardives. Cela montre qu’elles sont décidées à faire quelque chose de grand cette année», a expliqué Boubacar Thiam.

Pour le premier match de l’équipe contre les Ghanéennes, le président Thiam s’attend à une bonne prestation des filles parce que dans une compétition, il faut faire une bonne entrée en matière. «Je pense que c’est une poule jouable. Pour l’AS Far, il faudra négocier ce match et enfin terminer la boucle avec Huracanes en beauté. Nous demandons l’accompagnement de toutes les personnes de bonne volonté, afin que nous puissions être prêts avant le jour J», a dit Boubacar Thiam. Cette année, le vainqueur de cette 3è édition touchera 400.000 dollars (environ 200 millions de Fcfa), contre 250.000 dollars (environ 125 millions de F cfa) pour le finaliste.

Les demi-finalistes toucheront chacun 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa), alors que le troisième de chaque groupe percevra 150. 000 dollars (environ 75 millions de F cfa) contre 100.000 dollars (environ 50 millions) pour le dernier de chaque groupe. Rappelons que la première édition a été remportée par les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns au Caire en Égypte et la deuxième édition a vu la victoire de AS Far de Maroc à domicile.

Composition de poules   

Poule A : Athlético d’Abidjan, SC Casablanca, Mamelodi Sundowns, KT Queens

Poule B : AS Mandé, AS Far, Ampem Darkoa, Huracanes

Djeneba BAGAYOGO

Source: L’Essor