Partager

jpg_une-409.jpg« Mamadou Ely Diarra est un monument du football de la deuxième Région voire du Mali. C’est difficile de succéder à un homme comme lui« . Le nouveau président de la ligue de football de Koulikoro, Banou Makadji sait de quoi il parle.

Depuis son accession à la tête du Nianan il y a une trentaine d’années, jusqu’au 31 juillet dernier, il travaillait en étroite collaboration avec Mamadou Ely Diarra. La complicité entre les deux hommes était telle qu’on ne savait pas exactement lequel des deux dirigeait la ligue de la deuxième Région.

Dès lors, on comprend pourquoi l’émotion fut grande ce jeudi 30 juillet dans la salle des spectacles Siramory Diabaté lorsque Mamadou Ely Diarra annonça sa retraite en décidant de passer le flambeau à son dauphin naturel, Banou Makadji.

Tous les délégués présents dans la salle ont rendu hommage à l’homme qui aura passé près de 40 ans à la tête de la ligue de Koulikoro. « Il avait une grande capacité d’écoute. C’est quelqu’un qui a toujours su ménager les gens. Franchement, c’est difficile de lui succéder, mais je ferai de mon mieux« , insiste Banou Makadji.

Bernard Tapie, comme l’appellent familièrement les supporters, ajoutera qu’il place son mandat sous le signe de la continuité et du renforcement des acquis. « Je ferai tout pour mériter la confiance des mandants et de l’ensemble du monde du football de la deuxième Région« , annonce-t-il.

Le nouveau président de la ligue de Koulikoro dirige un bureau de 20 membres dont une femme Djénéba Diabaté qui occupe le poste de présidente de la commission régionale de football féminin. Quatre vice-présidents ont été élus : Sékou Abba Diakité (1er), Yoro Wologuème (2è), Bréhima Sangaré (3è) et Abdoul Kader Maïga (4è). Boubacar S. Traoré hérite de la commission litiges et discipline. Ténémakan Togola dit Maxime dirige la commission des arbitres, tandis que Gaoussou Pa Sylla a en charge la commission des finances.

Souleymane Bobo Tounkara

Essor du 12 aout 2011