Partager

L’équipe des Onze Créateurs de Cotonou (Bénin) est en pleine préparation pour aborder les rencontres face aux autres équipes engagées dans la course pour la montée en championnat d’élite du pays. L’objectif principal de l’équipe des Onze Créateurs est d’accéder coûte que coûte à la 1ère division béninoise, la saison prochaine. Pour ce faire, les responsables du club ont gardé beaucoup d’anciens joueurs, puis ont fait appel à d’autres pour compléter l’effectif.

L’équipe des Onze Créateurs du Bénin a démarré la préparation de D2, version 2013-2014. Ils sont basés au Stade René Plévenne de Cotonou, sis à Akpakpa, à l’Est de la capitale Béninoise. Les anciens joueurs et les nouveaux arrivants (environ une vingtaine), sous la houlette de Youssouf Thyamiou, entraîneur du club, sont déjà à pied d’œuvre pour faire mieux cette saison. Toutefois, l’effectif de la saison n’est pas encore dégagé par l’entraineur, mais ce dernier a déjà fixé son objectif clair et net à atteindre cette saison : la montée en ligue 1 du Bénin. « L’objectif principal du club est de monter en ligue 1, l’année prochaine, d’être champion cette année en D2. Les années antérieures, c’était compliqué, suite à l’instabilité qui régnait au niveau de la Fédération Béninoise de football. Maintenant, il y a un nouveau bureau Exécutif, je pense qu’il y aura plus de sérieux, et nous allons mettre tout en œuvre ette pour monter. On est prêt, je crois que nous allons monter cette saison coûte que coûte. Je veux que le Président y croie à notre chance et d’être comme un chef de famille, il ne faut pas qu’il doute ».

Ahovey Nestor, capitaine des Onze Créateurs : « notre objectif principal du club, cette saison, est de monter en première division directement. Actuellement, nous sommes en phase de préparation, il y a des nouveaux joueurs et des anciens, il y a certains qui sont partis dans d’autres clubs, mais il y a des arrivants pour pouvoir combler ce vide, l’entraînement proprement dit va commencer bientôt, après la détection du coach. Mais ce qui est sûr, nous allons donner le maximum de nous-mêmes pour atteindre notre objectif de monter en ligue. Il faut qu’on prépare l’équipe sur le plan mental aussi ».

Moussa Diallo, l’un des responsables du club abonde dans le même sens : «notre objectif principal, c’est la montée en ligue. Les difficultés de la mauvaise gestion à la Fédération nous ont empêchés d’atteindre cet objectif. Il y a quatre de nos joueurs qui ont effectué un stage de 9 mois au Brésil, l’année passée, ils vont nous aider beaucoup. Le football est un travail collectif, on doit conjuguer pour atteindre notre objectif. On a fixé les objectifs pour l’entraîneur. Le football ne ment pas. On n’a pas besoin d’être un technicien pour détecter un joueur talentueux et un mauvais joueur. Dans ce cas, je pense que c’est les bons joueurs qui doivent être alignés. Je souhaite que le championnat se passe dans de bonnes conditions pour que le niveau soit un peu élevé davantage pour le bonheur du football béninois ».

A noter que 12 équipes sont en course pour deux places qualificatives pour la ligue 1. Le démarrage du championnat est prévu pour le mois de janvier prochain.

Yacouba TANGARA,
envoyé spécial à Cotonou

Le Prétoire du 23 Décembre 2013