Partager

La ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Ba Awa Keïta, accompagnée pour la circonstance de son homologue de la Promotion des Investissements des Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam, a présidé hier lundi la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport relatif à l’identification du potentiel des emplois de proximité dans le District de Bamako et dans les régions de Ségou et de Gao.

Pour la ministre, l’emploi et surtout l’emploi des jeunes, constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des autorités politiques du Mali. C’est pourquoi, le Président de la République, conscient de l’ampleur du phénomène a fait de l’emploi, surtout de l’emploi des jeunes une priorité.

Cet atelier qui est la suite logique des résultats de l’Enquête Permanente auprès des Ménages (EPAM) réalisée par l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation en 2004 avait montré que le chômage reste un phénomène préoccupant au Mali.

En son temps, il est ressorti de cette étude que le chômage touche 9% de la population active de plus de 15 ans et le milieu rural où il est de 6,6 %. Ainsi, l’emploi de proximité avait déjà été identifié comme un créneau porteur pour la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

«Pour mettre en place une stratégie dynamique d’insertion des jeunes dans ces créneaux mon département a initié une étude sur l’identification du potentiel des emplois de proximité dans le District de Bamako et dans les régions de Ségou et Gao avec comme perspectives d’en étendre les conclusions à l’ensemble des régions du Mali» a dit la ministre Awa Ba.

A cet effet, elle a relevé que les principales difficultés rencontrées par les personnes exerçant actuellement les emplois de proximité sont de manière générale d’ordre logistique, matériel et économique. Et selon les conclusions du même rapport, ces difficultés relèvent de la perception négative de ces emplois au niveau de la société.

Le manque de qualification apparaît comme une des contraintes au développement des emplois de proximité en milieu rural. D’une manière générale, les solutions préconisées dans l’étude pour un développement des emplois de proximité sont l’assistance financière, l’appui matériel, la formation et l’information et l’appui administratif qui sont valables aussi bien en milieu rural que urbain.

Elle a estimé que l’étude est assortie d’un plan d’actions dont la mise en œuvre permettra l’insertion de près de mille jeunes en deux ans. Et l’enjeu consiste aujourd’hui à se fonder sur ce plan d’actions en créant les conditions d’une synergie entre les différents services publics de l’emploi et de la formation et de créer les conditions d’une implication effective des collectivités territoriales (surtout les mairies) dans la mise en œuvre des actions de promotion et d’insertion des personnes dans les emplois de proximité.

Durant cette journée les acteurs présents procéderont à la présentation du rapport par le Réseau des Unités de Formation et d’Appui aux Entreprises (UFAES), ainsi que la rédaction et l’adoption du rapport de l’atelier.

Ramata TEMBELLY

07 février 2006.