Partager

Les communautés sédentaires du nord du Mali, sous le nom d’Alliance « Zasya-Lasataray », ont rencontré la presse, pour partager le contenu de leur manifeste, en guise de contribution pour la libération des régions du nord du Mali. C’était à la Maison de la presse, le samedi 1er septembre 2012.

L’Alliance «Zasya-Lasataray» regroupe des ressortissants de plusieurs localités des régions du nord sous occupation. La cellule de crise de l’Association pour le développement du cercle de Bourem a pris l’initiative d’aller vers les autres organisations pour partager les préoccupations communes.

C’est ainsi que l’Alliance«Zasya-Lasataray» a vu le jour. Face à la terreur et la situation de détresse dans lesquelles se sont retrouvées les populations du nord du Mali, l’Alliance «Zasya-Lasataray» a rédigé un manifeste qui rappelle que les populations sédentaires du nord du Mali se doivent aujourd’hui d’apporter une réponse collective et de retrouver des solutions conséquentes pour espérer continuer à vivre libres, dans la dignité et la paix.

Dans leur manifeste, les membres de l’Alliance exigent une relecture de tous les textes relatifs aux collectivités territoriales; prônent la liberté à tous dans un pays démocratique et surtout laïc. Ils réaffirment, aussi, en tant que fils de ce pays et républicains, que chacune de leurs actions viendra grandir le Mali pour en faire la norme de toutes les normes, s’identifiant au droit pour fonder toute sa légitimité.

Rokia Diabaté

03 Septembre 2012