A cet effet l’auto gare a été transférée du Rail da au marché de Médine et cet espace a été aménagé. Aussi, à chaque débordement, ces autorités déploient des forces de l’ordre pour le déguerpissement des commerçants détaillants sur les trottoirs.
L’occupation de ces trottoirs oblige les piétons, motocyclistes et automobilistes à circuler sur la voie principale provoquant des accidents de circulation.
Mais ce qu’il faut surtout déplorer, c’est la non-continuité des actions.
Généralement les autorités essayent de libérer les artères principales quand il y a débordement ou à l’approche des grandes rencontres comme la CEN-SAD, le Sommet Afrique-France. Tout en oubliant que le pays reçoit chaque jour des étrangers qui peuvent repartir avec une mauvaise image de notre pays.
Et à l’approche du Sommet Afrique-France, les autorités du District mettent tout en oeuvre pour rendre Bamako propre et rendre la circulation plus fluide.
En ce même moment les forces de l’ordre chargées de libérer les trottoirs négocient avec ces occupants qui sont des commerçants détaillants.
Ils leur proposent de se coller au mur pour laisser plus d’espace et les autorisent à s’installer à tour de rôle pendant un temps déterminé, moyennant 250F par commerçant et par jour.
Tout cela se passe au niveau de l’Artisanat. Et ceux qui sont généralement chassés ne sont pas dans le réseau ou n’ont pas le moyen d’y adhérer. Puisqu’il faut avoir des marchandises d’une valeur d’environ 5000 Fcfa.
Si on doit sensibiliser les populations sur l’incivisme, il est également nécessaire de moraliser les agents qui doivent déloger les commerçants. Sinon ce sont eux qui les encouragent à l’incivisme.
Cependant la réussite de l’opération fluidité de la circulation au niveau des artères principales dépend surtout du comportement et du courage des forces de l’ordre pour rappeler les citoyens à l’ordre.
Dado CAMARA
26 août 2005