La santé est un droit qui a un coût. Ce coût doit être payé par l’Etat. On ne peut pas soumettre la santé à la loi du marché. C’est un secteur social, c’est le résultat de l’investissement en santé qui permettra d’avoir des hommes et des femmes en bonne santé qui vont travailler pour développer le pays.
La faculté de médecine de pharmacie et d’odontostomatologie est au centre d’une crise profonde depuis l’arrestation et la condamnation arbitraire de huit étudiants, dont le secrétaire général du comité AEEM, Moussa Y SANOGO depuis bientôt un mois.
Cette arrestation fait suite au mouvement enclenché par la coordination des internes du Mali qui demandent l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que l’obtention d’un plan de carrière pour les internes.
Lequel mouvement avait été réprimé par la police au sein des hôpitaux causant des dégâts considérables, conduisant ainsi des blessés graves, et l’arrestation de huit étudiants qui croupissent depuis à la maison d’arrêt de Bamako-Coura.
Selon les sources bien informées, la police s’apprête, dans les jours à venir, à mener une expédition punitive contre certains étudiants qui demandent la libération de leurs camarades détenus.
Pour rappel, cette crise prend sa source depuis 2006, suite aux revendications d’augmentation des indemnités des internes des hôpitaux, des modalités d’organisation du concours des internes que la rupture a été consommée entre les autorités et les étudiants.
L’organisation d’un concours est prévu par les textes, le ministre avait en son temps initié un projet qui fixe les modalités du concours, lequel été soumis aux professeurs de la dite Faculté, mais sans suite.
Il faut impérativement faire le concours pour être praticien hospitalier, les malheureux sont appelés « les faisant fonction internes« .
Moustapha GUITTEYE
10 septembre 2007.