Partager

L’Harmattan envisage de lancer sur Internet une plate-forme de discussions (blog) sur le bilan du président malien Amadou Toumani Touré (ATT), candidat à un second mandat lors de l’élection présidentielle de dimanche prochain dans son pays, a affirmé mardi à Paris un responsable de la maison d’édition parisienne, Denis Prien.

S’exprimant lors de la présentation à la presse du second tome de «ATTcratie», un pamphlet contre le chef de l’Etat malien, M. Prien, responsable du secteur Afrique à L’Harmattan, a déclaré que ce blog va aider à rétablir la vérité sur ce qui se passe au Mali. «La publication du premier tome de «ATTcratie» puis du second a considérablement éclairé les Maliens et l’opinion internationale sur les pratiques du pouvoir du président Touré. Nous allons poursuivre ce travail en donnant une suite aux deux premiers tomes de l’ouvrage», a-t-il expliqué.

M. Prien a écarté toute idée d’acharnement de L’Harmattan contre le président Toumani Touré, justifiant la publication des deux tomes de «ATTcratie» et le lancement du blog par un combat citoyen pour aider au renforcement de la démocratie au Mali. «Il se passe actuellement beaucoup de choses pas très claires autour de la préparation des élections au Mali. Nous avons donc estimé que les citoyens et éditeurs qui veulent aider au renforcement de la démocratie malienne peuvent se mettre ensemble», a estimé l’éditeur parisien.

Il a, par ailleurs, sans les nommer, accusé des proches du président malien d’avoir proféré des menaces contre L’Harmattan et de chercher à «démasquer» les auteurs anonymes des deux tomes de «ATTcratie».
«Nous avons reçu des menaces physiques directes y compris dans un de nos bureaux. Des gens qui viennent nous voir à Paris font l’objet de filatures. A Bamako, nos contacts nous ont fait état d’une action pressante de la Sécurité d’Etat (SE)», a souligné M. Prien, écartant toute possibilité de céder à la menace. «Bien que les menaces soient de plus en plus précises et directes, je ne demanderai pas de protection à l’Etat français. L’Harmattan continuera son travail pour le renforcement de la démocratie en Afrique», a insisté M. Prien, rappelant que l’éditeur parisien a publié des ouvrages très critiques sur le régime du président sénégalais, Abdoulaye Wade.


PANAPRESS

27 avril 2007.