Partager


A Monsieur le Directeur de la publication,


A la Une de votre parution de ce lundi 12 mai 2008, vous titriez «Ousmane Sy déclare que la limitation de mandat est antidémocratique» suivi de commentaires laissant penser que j’entretiens le débat en faveur d’un troisième mandat pour l’actuel président de la République. Je suis au regret de vous dire que votre reporter a sorti mes propos de leur contexte.

A une question qui m’avait été posée de savoir si la limitation du mandat présidentiel n’était pas antidémocratique, j’ai répondu que dans le principe on peut penser que «limiter les mandats est antidémocratique mais que dans le contexte de notre pays, c’est un choix qui a été opéré à la Conférence nationale».

A celui qui avait posé la question, j’avais demandé de se rappeler le contexte dans lequel s’est tenue la Conférence nationale, c’est-à-dire au sortir des événements de Mars 1991 où les Maliens venaient de se débarrasser d’un homme qui avait fait plus de 22 ans au pouvoir et qu’ils ne souhaitaient plus revivre le même genre d’expérience.

Et j’ai ajouté que la démocratie est une pédagogie, elle ne se décrète pas, mais se construit.

Je vous prie donc, Monsieur le Directeur de publication, d’insérer dans votre prochaine parution, dans les mêmes espaces, cette précision qui apportera un éclairage nouveau sur l’article de votre reporter. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de ma constante disponibilité.


Ousmane Sy

Bamako, le 12 mai 2008

Notre réponse

Nulle part, dans l’article incriminé, il n’apparaît que «vous entretenez le débat en faveur d’un troisième mandat pour l’actuel président de la République». Le journaliste a fidèlement restitué vos propos cités en italique.

Notre seul tort, si c’en est un, aura été d’écrire que l’affirmation que vous avez faite et que vous ne contestez pas, à savoir que «la limitation du mandat présidentiel est antidémocratique» est de nature à susciter un débat, appliquée au cas malien. Et comme vous le constatez ci-dessous, ce débat a bien débuté.

La rédaction

13 Mai 2008