Partager

Mamadou Faïnké mérite d’être réhabilité

J’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance que, dans votre démarche de réconciliation de la famille USRDA- PSP, la manière a semblé être une camisole de force.

Monsieur le président, certes tout bon musulman doit accepter la réconciliation des cœurs et des esprits.

Mais Monsieur le président, vous savez autant que moi qu’un proverbe dit « Qu’on ne peut pas soigner une plaie avec du pus la-dessous ». Autrement dit, beaucoup de figures emblématiques, des successeurs dignes de Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko, de M’Bodj pour ne citer que ceux-là, ont été volontairement oubliés. Il s’agit de (feu) Mamadou Faïnké. Oui, c’est celui-là même qui a créé son parti et a été injustement arrêté et condamné parce qu’il a voulu se présenter contre le Président Modibo Keïta lors des élections.

Des témoins vivants existent et pas des moindres. Le chef des griots du Mali, le professeur Aliou Nouhoum Diallo, le père du général Sidibé dit Bebel etc. Monsieur le Président, vous n’ignorez pas, certainement, ce que Mamadou Faïnké a fait dans la lutte pour la démocratie.

Sans flagornerie, on peut dire, sans risque de se tromper qu’il a été le premier à ouvrir la brèche dans la lutte pour le multipartisme après Fily Dabo et Hamadoun Dicko. Le vieux Mamadou Faïnké, qui a passé plus de 5 ans dans les geôles de Kidal pour avoir osé se présenter, reste dans l’anonymat.

Monsieur le Président, la famille Faïnké, par ma voix, cherche une réhabilitation pure et simple de Mamadou Faïnké.

Il y a des monuments baptisés au nom de certains, des établissements scolaires pour d’autres qui n’ont pas été plus à hauteur de mission que Mamadou Faïnké.

Monsieur le président pour une réussite totale de votre mission, nous pensons que la réhabilitation de certaines figures de l’histoire serait très importante.

Il s’agit là du-respect des vœux exprimés et des indications données par les témoins du jour de la réconciliation de 1’US-RDA et du PSP, à savoir le Représentant du Haut Conseil Islamique et de l’Archevêque de Bamako. Monsieur le président, dans l’attente d’une suite favorable, veuillez recevoir l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

La famille Mamadou Faïnké à Hamdallaye

Porte Parole :Fakara Faïnké, journaliste, Foussény Faïnké

28 Avril 2010.