Partager

Monsieur le Président, à l’approche de l’échéance présidentielle (de 2012), j’attire votre attention sur un aspect qui me semble essentiel pour la réussite du futur candidat du parti à l’élection présidentielle.

Il s’agit de la cohésion du parti. Et c’est là tout le nerf de la bataille. Préservez-nous de la douloureuse expérience des primaires de 2002, qui vit nos forces s’éparpiller. Les militants, ne sachant point à quel saint se vouer, connurent la déroute, voire l’indifférence. Au bout du compte, beaucoup se sont abstenus de voter.

Monsieur le Président, en tant qu’un des pères fondateurs de l’ADEMA-PASJ, usez de toute votre expérience politique, de tous vos talents de meneur d’hommes, afin qu’un consensus soit dégagé autour d’un et d’un seul candidat.

Pour nous, militants, ceci est plus important que d’hypothétiques alliances incontrôlées et incontrôlables.

Enfin, Monsieur le Président, ayez confiance en vos militants. Considérez ce cri du cœur, dont la seule motivation est la reconquête du pouvoir.

Sentiments militants.

Tidiani Sow, Militant, Rue 308 Porte 190, Magnambougou Projet

Le 22 Septembre du 17 Mai 2010.

……………….

Challenge présidentiel 2012 : L’ADEMA toujours en quête d’un présidentiable ?

La gestion du parti de l’Abeille semble devenir un casse-tête après Alpha Oumar Konaré. Le consensus autour d’une candidature unique poserait-il encore problème?

A titre de rappel, en 2002, trois candidatures au sein de la même famille politique ont orchestré les présidentielles qui ont fait d’Amadou Toumani Touré le président de la république. Il s’agissait de celles de Soumaila Cissé, de Mandé Sidibé et d’El Madani Diallo, tous du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice.

C’est le prolongement de ces dissensions et de ces mésententes qui continue toujours d’émailler le parti du président Dioncounda Traoré. C’est cette incapacité de présenter un candidat unique, par le parti qui se réclame majoritaire, au vu de la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale, qui conduisit l’Adema à accepter de se retrouver au sein d’une association dénommée Adp pour soutenir la candidature d’ATT en 2007.

Voulant agir dans la même mouvance, l’Honorable Lanceni Balla Keita, ancien ministre de son état, affiche déjà ses prétentions pour 2012. Ce qui a vite suscité des réactions du bureau exécutif national sur la question.

Alors, la récente visite de l’équipe dirigeante du Ben de l’Adema chez le patron du Rpm dans son fief à Sebéninkoro, n’est pas passée inaperçue, pour tout observateur averti de la scène politique nationale. Nul ne peut affirmer avec exactitude les conclusions finales de ces échanges. On ne peut également exclure l’hypothèse que l’Adema est entrain de courtiser l’Honorable Ibrahim Boubacar Keita pour une candidature au compte du parti de l’Abeille, pour les présidentielles qui se dessinent à l’horizon.

Comment peut-on comprendre une telle visite du Pasj chez le Rassemblement pour le Mali ? Nul, n’est censé ignorer les convulsions qui ont conduit IBK à rendre le tablier de la présidence de l’Adema, avant d’opter pour « l’exil ». C’est dans cette ambiance de mécontentement que le parti du Tisserand a vu le jour. Cependant, si cela devient une réalité, il ne serait pas surprenant que le parti de l’Abeille revienne encore aux commandes.

Un IBK candidat de l’Adema en 2012 relèverait pour certains du miracle. Néanmoins, une autre hypothèse avancée au sein de la Ruche serait que Dioncounda, actuel président ne ferait pas un bon candidat. Est-ce pour cette raison que lui-même ne s’opposerait pas à un éventuel rapprochement avec le patron des Tisserands ? En tout cas, les manœuvres semblent bien parties dans le landerneau politique malien.

Bref, Ibrahim Boubacar Keita semble avoir tous les atouts pour porter bonheur à l’Honorable Dioncounda et ses camarades qui sont presque dans une logique de séparatisme, contraire à l’image des vraies abeilles qui ont toujours formé un essaim. Alors se rabattre sur IBK « Kankéletigui » est le chemin le plus sûr pour arriver à Koulouba en 2012. L’honorable Ibrahim Boubacar Keita est sans doute, l’homme d’Etat le plus charismatique et le plus sûr en qui le peuple peut placer sa confiance pour les destinées de ce pays.

Diakalia Moussa Dembélé

La Nouvelle Patrie du 17 Mai 2010.