Partager

Monsieur Dramane Sountoura maire de la commune urbaine de Koutiala

A Monsieur Boubacar Bah dit Bill, maire de la commune V du District de Bamako

Objet : Demande de retrait de mon nom de votre liste de bureau AMM

Notre congrès qui s’est tenu les 15 et 16 Mai 2010 au centre International de conférence de Bamako l’a été dans une atmosphère pleine de passions, de débats. Les débats seraient porteurs d’espoir si les méthodes très peu orthodoxes n’y avaient pas pris place et le dessus. Ces méthodes étaient la corruption à peine voilée sur fond d’achat de conscience, la violation systématique des textes régissant l’Association de Municipalités du Mali.

Comment peut-on mettre sur place un organe de direction crédible lorsque le simple choix des scrutateurs se passe dans l’opacité la plus totale? Sans relecture des textes, porter la liste des membres du bureau de 27 à 75 parait inadmissible. Et que dire des résultats d’une opération de vote au cours de laquelle le nombre de votants n’est pas connu avant le vote? Dans notre cas le nombre de maires présents n’a jamais été connu de la salle.

Vous conviendrez donc avec moi que le parti SADI dont je suis un des élus à Koutiala s’est toujours opposé au truquage des élections, à l’achat des consciences et ….Comment pourrais-je alors justifier ma présence sur la liste d’un bureau élu dans de telles conditions ?

Pour moi et mon parti, la démocratie par les élections obéit à des règles, des principes, à une éthique qui s’imposent à tous. Lorsque ces règles sont transgressées ou travesties en matière électorale on assiste à un hold-up que ni moi ni mon parti ne saurait admettre.

Pour tout ce qui vient d’être évoqué, je viens par la présente lettre vous demander de bien vouloir retirer mon nom de votre liste de bureau. Je ne saurais parler de démission étant entendu qu’il n’y a pas eu d’élection à mes yeux.

Espérant que vous comprendrez ma demande, je vous prie de recevoir Monsieur l’expression de mes salutations distinguées et de mon profond respect.

Koutiala le 4 juillet 2010

Dramane Sountoura

05 Juillet 2010.