Le second tour des élections législatives s’annonce âpre dans le District de Bamako. Les divers duels en perspectives mettent, en effet, aux prises des grosses pointures de la vie politique nationale Des vieux briscards tentent de se maintenir au prix de i achat de conscience. Pour ce faire, ils n’hésitent devant rien C’est pourquoi il n’est pas rare de constater les distributions de thé, de sucre et de riz aux naïves populations afin de tuer profit de leurs suffrages.
Au sortir, parfois des bureaux de vote, des bulletins d’adversaires sont changés contre la modique somme de mille francs. Hélas! Dans notre pays, la Cour Constitutionnelle n’a jamais sanctionné de telles déviances.
A Bamako, la capitale, c’est la commune II qui remporte la palme de ces déviances. Des politiciens au beurre depuis plus de vingt ans s’accrochent toujours. De l’UDPM à l’ADEMA, ils ont goutté à toutes les sauces Aujourd’hui, tels des caméléons, ils veulent continuer à perpétuer leur domination sur la commune.
Ils jouent sur la fibre sensible de certaines grandes familles Touré, Niaré, Haïdara etc…. Au – delà de l’achat des consciences, ils intimident. Pour eux, seul le pouvoir compte.
Pour éradiquer cette dérive, des hommes et des femmes de la commune, en majorité des jeunes, ont décidé de se lever. Désormais, ils entendent porter la commune très haut.
Ils ont envie de faire bouger les choses dans une commune longtemps traînée dans la boue à cause des politiciens d’une autre époque.
Cette prise de conscience a tout naturellement abouti à la naissance d’une nouvelle génération. Elle est incarnée par trois quadragénaires qui ont pour noms MM Jean Marie Sangaré, Mamadou Diakité et Mamadou Fofana.
Ils figurent sur la liste PCR-US-RDA. Ayant un profond amour pour leur patrie et dotés de compétences avérées, les trois candidats entendent refonder l’espace politique de la Commune.
En sollicitant le suffrage de leurs frères et sœurs. Jean Marie et ses deux colistiers veulent davantage se mettre au service de leur patrie.
Sobre, Jean Marie dit Idrissa Sangaré confie : « Notre volonté politique est claire, c’est apporter notre contribution à l’œuvre de construction nationale« .
Remerciant les braves populations de la commune pour avoir accompli leur devoir civique lors du 1er tour, sans oublier la confiance placée en la liste PCR – US RDA, Jean Marie estime : » Les populations ont besoin de voir des personnes compétentes, soucieuses de la défense de leurs intérêts primordiaux, moins attachées aux turpitudes. Les enjeux sont énormes : santé, éducation, emploi… D’où notre ambition de porter sur la table de l’Assemblée Nationale des lois relatives à de véritables politiques cohérentes de développement « .
Face au climat délétère entretenu, comme on le sait par ses adversaires, Jean Marie se veut rassurant : » Nous comptons sur les braves populations de la commune II faut rénover la classe politique. Nous savons que l’engagement des jeunes est salutaire. Par le travail, nous réserverons à notre pays un avenir radieux « .
Sur l’épineux problème de la fraude, Jean Marie dira : » Nous faisons confiance aux lois de la République. Il y a une administration. Nous pensons qu’elle fera bien son travail comme auparavant. Et que la Cour Constitutionnelle dira le droit « . Ce qui est bien dit.
La balle est maintenant dans le camp des hommes et des femmes de la commune. Ils ont l’espoir avec la nouvelle génération.
B.KONÉ
19 juillet 2007.