Partager

Cet accord est la suite d’une vaste offensive diplomatique lancée par Madrid en direction des pays d’Afrique de l’Ouest pour tenter d’endiguer l’arrivée massive d’immigrés clandestins.

Depuis le début de l’année, quelque 9.500 Africains sont arrivés en bateau dans l’archipel des Canaries.
« L’Espagne n’a pas les capacités d’accueillir plus de travailleurs immigrés, j’essaye donc d’expliquer très clairement que l’immigration illégale, la migration clandestine, n’est pas la solution« , a déclaré Léon lors d’une conférence de presse.

L’Espagne a déjà régularisé plus de 7.000 clandestins maliens lors d’une grande campagne de régularisation lancée par le gouvernement de José Luis Zapatero l’an dernier. Au total, 600.000 étrangers sans papiers avaient été concernés par cette opération.
Mais Léon a prévenu que tout nouvel arrivant serait rapatrié dans son pays d’origine ou devrait mener une vie de clandestin.

Madrid a déjà signé un accord de rapatriement des clandestins avec le Sénégal mais celui-ci a été brutalement suspendu après que des migrants se sont plaints d’avoir été maltraités par les autorités espagnoles. Madrid dément fermement ces allégations.

Le Premier ministre malien a, lui aussi, souligné que les droits de l’homme devaient absolument être respectés lors de ces vols. « Nous devons créer le cadre pour que tout se passe dans les meilleures conditions : nous ne devrions pas nous presser ou nous nous trouverons dans la même situation que le Sénégal« , a-t-il ajouté.

Reuters

Pour un cadre de protection des anciens manuscrits au Mali


Les participants à l`édition 2006 de la Semaine nationale du patrimoine culturel du Mali qui vient de s`achever à Tombouctou (nord-Mali) ont recommandé l`inventaire des manuscrits dans tout le pays et la mise en place d`un cadre réglementaire de protection et de promotion des anciens manuscrits, a appris la PANA de source officielle.

lls ont, en outre, mis l`accent sur la nécessité de renforcer le programme de lutte contre le trafic et le pillage des manuscrits anciens, de promouvoir la coopération entre les ministères de la Culture, du Tourisme et de l`Urbanisme en vue de mettre en valeur les monuments et les architectures de terre et de diligenter le retour des manuscrits emportés dans les différents pays comme le prévoient les textes de l`UNESCO.

Selon des statistiques, plus de 5 000 manuscrits du Mali ont été trafiqués à destination de la France, du Sénégal, du Maroc et de la Mauritanie.

Venus du Mali, du Bénin et du Niger, les participants ont, trois jours durant, mené une réflexion sur l`état des manuscrits à Tombouctou et dans les autres régions du pays.

Des écrits exhumés et répertoriés au Centre Ahmed Baba de Tombouctou sont confrontés à de sérieux problèmes de conservation. La plupart des écrits analysés par les participants sont en arabe, en tifinagh, (l`écrit tamatchek, langue touarègue), en peul ou en songhoï.

Les thèmes des manuscrits vont du droit musulman aux enseignements liturgiques, en passant par les chroniques des évènements locaux, les biographies des notables temporels ou spirituels, les voyages, les exposés sommaires du savoir local lié à l`astrologie, à la pharmacopée, à la géographie ou aux mathématiques.

PANA

5ème édition du Forum des peuples du 15 au 17 juillet

La 5ème édition du Forum des peuples se tiendra dans la ville malienne de Gao (1.200 Km au nord de Bamako) du 15 au 17 juillet, a appris la PANA lundi auprès de l`association altermondialiste malienne « Coalition des Alternatives Dette et Développement » (CAD-Mali).

Le forum sera organisé en contrepoint au Sommet du G8 prévu cette année à Sant-Pétersbourg en Russie. Cette cinquième édition sera consacrée à l`évaluation des précédentes éditions tenues respectivement à Siby (sud-Mali-2002 et 2003), à Kita (ouest-2004) et à Fana (est-2005) et sur l`état des lieux et la création des synergies sur les thématiques déjà analysées lors des précédents forums.

Il s`agit des thématiques sur l`endettement, les initiatives d`allègement de la dette, les services sociaux de base comme l`eau, l`électricité, la santé, l`éducation ainsi que les droits humains, les accords de partenariat économique Union européenne- ACP, l`immigration, la souveraineté alimentaire, les conflits sociaux, la paix et le développement.

Le forum des peuples est un espace populaire d`éducation, d`échanges, de communication, d`information, des actions citoyennes et de construction d`alternatives à la mondialisation néo-libérale.

La première édition, organisée en 2002, a mobilisé 400 participants alors que la quatrième tenue à Fana a enregistré 1.500 délégués du Mali, des pays de la sous-région et d`un peu partout dans le monde.
PANA

28 juin 2006.