Partager

Kôrô, je suis très content de te retrouver ce matin. J’étais à la maison hier soir, croyant te rencontrer et dîner avec toi, mais malheureusement, tu n’es pas rentré tôt. Ta belle-sœur m’attendait à la maison, c’est pourquoi je n’ai pas daigné t’attendre. C’est vrai, les dossiers sont colossaux, surtout que nous sommes à un moment difficile de la vie de notre Nation. Cependant, il faut souvent songer à la famille. Tu sais aussi qu’Abdoulaye, ton cousin doit se marier le dimanche, 16 septembre 2012. Fais tout pour envoyer ta contribution.

Kôrô, tu sais également que Fousseyni Ouattara un jeune de 23 ans a été sauvagement tué dans des conditions les plus douteuses de la planète. Fais tout pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire. C’est le laisser-aller, la loi de la jungle qui a déporté ATT du pouvoir. Le pays était laissé à lui-même, créant une colère bleue chez les citoyens.

Kôrô, depuis le joli coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya dit Boly Sanogo, le 22 mars 2012, le peuple malien a été témoin de toutes sortes de déclarations, parfois incendiaires et destructrices de la part de Tiéman Coulibaly, Me Kassoum Tapo, Iba N’Diaye, Amadou Koïta, j’en passe. Je me suis abstenu de faire des commentaires sur leurs déclarations pour la simple raison que je me suis dit qu’ils sont tous des Maliens comme Amadou Haya, Dioncounda et Cheick Modibo Diarra. Et que nous devons construire ensemble ce beau pays. Mais, cette fois-ci, garder silence sur les propos qu’a tenu le président du Collectif des ressortissants du nord, Malick Alhousseyni Maïga, qui déclarait sur une radio internationale que «le nouveau gouvernement ne regorge pas en son sein des Sonrhai», sont une insulte pour l’ensemble du peuple malien. Malgré le communiqué des autres membres du Collectif qui se sont vite désolidarisés de sa déclaration, il est bon que les Maliens connaissent cet homme qui n’a de respect pour personne. La tenue de tels propos met en cause l’union et la cohésion sociale demandées aujourd’hui par l’ensemble des Maliennes et des Maliens. D’abord, il est bon que tu saches deux choses sur la personne Malick Alhousseyni :

1- Cet homme est un pro ATT, membre du PDES, intime ami de l’ancien Ministre de l’équipement et des transports Hamed Diane Séméga, en fuite. Ce dernier, l’a casé au Département de l’équipement et des transports, après ses détournements de fonds à la Direction Nationale de l’hydraulique.

2- Je ne te conseille pas de feuilleter les différents rapports financiers sur la Direction nationale de l’hydraulique pendant le règne de Malick. Si tu le fais, tu seras asphyxié. Walahi, bilayi !!!

Kôrô, pour ton information, même si tu vois que les autres nordistes ont accepté que les différents dons passent dans les mains de Malick Alhousseiny, c’est parce qu’ils ont vu des personnes crédibles, incorruptibles, respectables, respectueuses et sans reproches autour de lui. Sinon, ils allaient demander à ce que leurs dons passent dans d’autres mains. Une seule vérité Kôrô, c’est que la récupération des régions nord du Mali n’a jamais été une priorité pour Malick, mais la récupération de sa poche. A té kè, ni Allah tiè !!!

Si tu le fais Kôrô, tu créeras un gouvernement de mille membres afin caser toutes les ethnies du Mali, à commencer par les Touré, Niaré et Dravé (les Maures et les Bamanans). A yi dia, à mi dia. K’an bin !

Le Guido du 30 Août 2012