Partager

Une vingtaine de nos vérificateurs nationaux, tunisiens et canadiens prennent, part à ces travaux.

Doter les vérificateurs nationaux de bases solides pouvant les aider à exercer efficacement leur travail, sans pression morale, représente l’objectif principal visé par ce séminaire.

Personnes, supposées, capables d’assumer leurs missions conformément à la démocratie et à ses valeurs éthiques et déontologiques, les vérificateurs nationaux ont été recrutés il y a un an de cela.

Une loi d’août 2003 a institué le Bureau du Vérificateur Général (BVG), qui est un axe majeur de la réforme du dispositif de contrôle de la gestion publique au Mali.

Sidi Sosso Diarra a été élu vérificateur général et a un mandat de 7 ans non renouvelable.

Le Bvg a comme missions : Evaluer des politiques à travers un contrôle des performances et de qualité des services et organismes publics ainsi que des programmes et projets de développement ; Contrôler la régularité et sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par les Institutions de la République, les administrations d’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics ou tout autre organisme bénéficiant du concours financier de l’Etat ; Proposer aux autorités publiques des mesures et actions propres à assurer une meilleure adéquation entre le coût et le rendement des services publics, à accroître la pertinence de l’emploi des ressources publiques et susceptibles de garantir le fonctionnement régulier des organismes et structures publics.

Pour le vérificateur général, le séminaire est ambitieux, car il reste un lieu d’échanges d’expériences entre maliens, tunisiens et canadiens dans ce domaine.

Durant les travaux, les participants seront formés aux différents thèmes, comme les techniques de leadership, la vérification des performances, la conduite, l’organisation et la communication d’un vérificateur, le rapport entre le vérificateur général et les autres structures de contrôle.

La formation sera assurée par d’éminentes personnalités, comme Charles Carrière ancien vérificateur principal du Canada, Suzanne Tachereau spécialiste en management et Zérame Dine président de la Cour des comptes de Tunisie.

Les travaux prendront fin le 12 février prochain.

19 janvier 2006.