Partager


Dans la nuit du 31 octobre dernier (vendredi) le Palais de la Culture de Bamako brillait de tous les feux et de toutes les splendeurs des grands jours. Après un mois plein d’activités de solidarité et d’entre aides, organisé par les plus hautes autorités de notre pays, le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité, accompagné du parrain national de cette édition a voulu, à travers cette mémorable soirée de convivialité et de fraternité dire merci à tous ceux qui ont apporté leur pierre à la réussite totale de cette édition.

Le mois d’octobre est depuis des années déjà célébré par les plus hautes autorités de notre pays pour aider à lutter contre toutes les formes de l’exclusion sur toute l’étendue du territoire national, à travers des actions initiées par le département en charge de la Solidarité.

Le parrain

Le parrain de cette année est un Malien de l’Extérieur qui s’est toujours montré fier d’être un fils de ce pays et qui le manifeste à chaque occasion. Le président Directeur Général de la société Airness, marque de vêtement, M. Malamine Koné a été choisi pour parrainer le mois et coordonner avec le département du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées les activités de cette 14ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.

Aux côtés du parrain national, M. Malamine Koné, certaines autres personnes ont été choisies pour parrainer les différentes semaines thématiques du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Ainsi, le parrain de la semaine des personnes âgées était Pr. N’Tji Idriss Mariko, la semaine thérapeutique était présidée par M. Ibrahim Fadiala Keïta, la semaine des personnes handicapées et celle de l’économie sociale et solidaire étaient respectivement parrainées par Mme Tall Fatou Soucko et M. Bakary Togola.


Les parrains et les marraines

Aussi, nous avions des marraines et des parrains aux niveaux régional et local. La célébration du mois de la solidarité chaque année donne l’occasion non seulement de mesurer le chemin parcouru mais aussi d’apprécier sa pertinence et son bien fondé au regard des actes posés en direction des couches vulnérables et du positionnement des différents acteurs.

On peut aujourd’hui constater que cette valeur cardinale de notre société, gage de son équilibre constitue un socle autour duquel la croissance économique peut être amorcée, amenant tous les fils du pays à conjuguer leurs efforts en vue d’assurer son développement. La grande innovation de cette 14ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est sans nul doute la soirée “Les trophées des initiatives”.

Cette soirée organisée par les organisateurs du mois visait cette année à rendre hommage aux femmes maliennes qui, à travers leur travail quotidien, ont su relever la tête haute fière dans une société où l’inégalité et l’injustice entre les sexes sont encore des réalités. Ces trophées ont honoré des femmes dans les domaines aussi variés que cela puisse paraître.


Les trophées

De la vendeuse de condiments au marché aux anciens membres du gouvernement en passant par les femmes leaders d’association, les élues municipales, conductrices de véhicules de transport en commun. De Kidal en passant par Goundam et autres localités de notre pays ces femmes ont été couronnées et sans exception aucune.

Présidée par le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité et du parrain national M. Malamine Koné, cette soirée a démarré par un discours de bienvenue du maire de la Commune V, M. Demba Fané, et cela a été suivi par l’intervention très amicale du parrain national du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sous les applaudissements des milliers de gens venus pour accompagner ce mois de la solidarité.

Sur le plateau, Malamine Koné décernera le premier trophée avant de venir prendre place aux côtés du ministre. La soirée a ainsi continué avec les distinctions et les prestations des artistes engagés pour la solidarité. Parmi ceux-ci, on citera Habib Koïté, Tiken Jah Fakoly, Babani Koné dite Sirani, Baba Salah Cissé, Chale Arby, Nafi Diabaté dite Mari-Mar, Amadou et Mariam, l’orchestre des handicapés physiques.


Le ministre Sékou Diakité

Après ces différentes prestations et distinctions, nous avons assisté à l’intervention du ministre Sékou Diakité qui a dit : “Il me plaît en ce jour, de rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné une nouevlle fois la possibilité de nous adresser à vous, au terme de ce mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, 14ème édition.

Sans avoir la prétention de dresser ici et maintenant un bilan exhaustif du mois, je voudrais affirmer que les succès enregistrés au cours de cette 14ème édition sont éloquents. Une première évaluation permet d’établir l’ensemble des contributions provenant de la société civile (fondations, organisations non gouvernementales, sociétés, personnes physiques) et de l’Etat se chiffrant à environ 600 millions de nos francs.

Aussi, il est heureux de constater la participation de plus en plus importante de la société civile dans les interventions. C’est le lieu de rendre hommage aux généreux donateurs et de lancer un vibrant appel à toute la société civile, afin que cette chaîne que nous sommes en train de forger soit toujours et que jamais ne s’éteigne le flambeau de solidarité”.

La soirée a été clôturée par le morceau fétiche du balafoniste Mamadou Dembélé dit Dabara et la photo de famille entre les lauréates, le parrain national M. Malamine Koné et le ministre Sékou Diakité pour immortaliser le moment.

Moussa KONDO (Stagiaire)

03 Novembre 2008