Partager

La construction et le bitumage de ces voies vont coûter un peu plus de 37 milliards de Fcfa. Ces routes, sont capitales dans l’accès aux ports de Dakar et Nouakchott.

Le lancement des travaux de la route Didiéni-Diéma a lieu le 16 mai dernier. La Compagnie Sénégalaise d’Entreprise (CSE) est exécutaire des travaux.

Longue de 179 km, la route de Didiéni-Diéma, constitue le tronçon commun des routes Diéma-Nioro et Kayes-Kidira qui relient Bamako respectivement aux ports de Nouakchott et Dakar.

Un léger retard dû aux pluies exceptionnelles, ont occasionné de sérieuses dégradations sur la route.
Actuellement, les travaux de terrassement sont quasiment terminés, et la CSE met tout en œuvre afin de rattraper le temps perdu.

Long de 96 km, l’axe Diéma-Nioro a été également confié à la CSE.

Sur ce chantier également, suite aux perturbations créées par les pluies, un retard de 2 mois sur le planning prévisionnel a eu lieu.

Cependant, les travaux ont retrouvé leur rythme de croisière, avec le déploiement sur le terrain d’une dizaine de bulldozers et plus d’une trentaine de camions bennes et citernes.

Débroussaillage et terrassement sur 45 km ont été achevés ; réalisation de la couche de fondation débute ; sur les 78 ouvrages de protection, 38 ont été réalisés.

Selon le directeur général de la CSE, un léger retard sur le délai contractuel de 24 mois est possible, car le terrain est de nature difficile.

Mais, promesse a été faite par le directeur, que l’entreprise allait mobiliser l’équipement nécessaire pour accélérer le rythme journalier et le faire passer de 150 mètres linéaires actuellement à 230 mètres.

Quant à la route Kayes-Kidira, longue de 95 km, ses travaux ont débuté le 10 mai 2003.

De 24 mois, le délai contractuel a été prorogé à 30 mois.
Actuellement, il ne reste sur les 95 km, qu’une dizaine de kilomètres à réaliser pour achever cette route.

La fin des travaux est prévue pour le mois prochain, donc, le délai contractuel sera respecté.

14 octobre 2005.