Partager

Objet de la visite : apprécier l’état d’avancement des travaux de la route nationale 14.

La route nationale 14 ou route Koulikoro-Banamba, essentielle pour le désenclavement de la partie Nord de la deuxième région du Mali, est longue d’environ 85 km, et comprend une chaussée en terre large de 7 à 8 mètres par endroits dont le tracé nécessite un redressement à certains niveaux.
Les travaux sont confiés à l’entreprise chinoise Covec.

Afin de supprimer les ruptures de pente, une réfection presque complète de la route est nécessaire.
Les travaux prévoient en plus de la reconstruction de certains ouvrages existants, un revêtement en enduit superficiel bicouche et une monocouche sur les accotements.

Une rocade longue de 12,55 km devant contourner la ville de Koulikoro est obligatoire, car la route traversant la ville est trop étroite.

Dans les localités traversées, telles Doumba et Sirakorola, quelques maisons ont été sacrifiées pour l’arrivée de la route.

Un habitant ayant eu sa maison démolie, est quant à lui de tout cœur avec la construction de cette route bitumée, car estime-t-il, cette dernière sera d’une importance capitale pour la vie socioéconomique de la localité.

Sur les 50 premiers kilomètres de la route, les travaux se déroulent à un rythme effréné.

L’entreprise Covec est en avance sur le calendrier, car le taux d’exécution des travaux de la route est estimé à 35% contre un délai consommé à 31%.

Le seul problème rencontré est celui de l’eau, depuis l’arrêt des pluies, a révélé Mr Siré Diakité chef du projet.
C’est pourquoi, des forages pour avoir de l’eau durant toute la saison sèche ont été creusés et à la fin des travaux de construction, les populations riveraines s’approprieront de ces forages, a révélé Mr Diakité.

Malgré quelques difficultés constatées sur le terrain, le ministre des transports a estimé que la route sera prête à temps et ce n’est que le jour de la livraison de la route, qu’il pourra exprimer sa satisfaction.

Egalement, test d’un nouveau bac fluvial de 40 tonnes construit par les industries navales et constructions métalliques du Mali, a été fait par le ministre.
Ce bac a coûté 400 millions de Fcfa au budget national

22 décembre 2005.